La persévérance de Tuur Deprez

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Septième du Circuit Het Nieuwsblad Espoirs et vainqueur de la Heuvelland Classic en 2016, Tuur Deprez était attendu sur les parcours flandriens pour cet exercice 2017. Malheureusement, le coureur de VL Technics-Experza-Abutriek a complètement disparu de la circulation au printemps : la faute à une mononucléose contractée juste avant le début de la saison. "Ce virus me fatiguait énormément. Je ne pouvais quasiment rien faire d'autre que rester dans mon canapé", déplore-t-il auprès de DirectVelo.

TROIS MOIS DE PERDUS

Résultat, trois mois de perdus pour le coureur qui visait le Graal professionnel. "Mon ambition est évidemment remise d'une année", espère-t-il. Le coureur de Flandre Occidentale a repris la compétition au mois de juin, plus tôt que prévu. "Normalement, je devais recommencer les courses en juillet, mais ma condition est revenue plus vite que prévue."

Ce retour avancé lui a permis de prendre part à toutes les épreuves classe 2 depuis A Travers les Ardennes Flamandes, le 10 juin dernier. "Cette course m'a d'ailleurs donné confiance pour la suite. C'était ma première course de plus de 180 kilomètres de la saison. Je n'étais pas du tout sûr de mes sensations au départ. Je termine 40e, je n'aurais pas pu faire mieux, mais c'était une prestation encourageante."

« J'AI APPRIS A NE PAS ABANDONNER »

Si la forme n'était pas encore au rendez-vous samedi dernier sur le Circuit Het Nieuwsblad, le coureur de 20 ans se sert de ce contre-coup pour se forger le caractère. "L'année passée, j'avais déjà beaucoup souffert de problèmes de digestion. J'ai également longtemps été sur la touche. La septième place sur le Circuit Het Nieuwsblad m'avait donné du courage.  J'ai appris à ne pas abandonner. C'est avec cet état d'esprit que je traverse cette mauvaise saison. Les derniers mois ont été durs mentalement, mais j'ai continué d'y croire. Espérons que je puisse sauver la saison avec un bon résultat", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tuur DEPREZ