Greta Richioud à la recherche du temps perdu

Crédit photo Thomas Maheux

Crédit photo Thomas Maheux

Greta Richioud n'a plus de temps à perdre. Après un début de saison compliqué, la pensionnaire de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope participe avec l’Equipe de France au Tour de (République Tchèque) Féminin, où elle espère retrouver des sensations. "Ça va être ma première course internationale depuis fin avril. L'objectif sera de me tester, de voir comment je suis et comment mes jambes répondent. J'espère faire la course", explique-t-elle auprès de DirectVelo. 

UN VIRUS AU PRINTEMPS

Depuis le début de l'année, la Championne d'Europe Juniors 2015 n'a pas été épargnée par les pépins. "C'est un peu compliqué depuis le début de la saison. J'ai eu pas mal de petits problèmes notamment au niveau de mes entraînements. Après, j'ai attrapé un virus". S'en est suivi une longue période de doutes pour la lauréate de la Picto-Charentaise 2016. "On se remet en question. J'ai fait plusieurs courses où j'ai réalisé des contre-performances comme au Trophée Binda ou à l'Amstel Gold Race. Ce n'était vraiment pas évident, je n'arrivais pas à pédaler". Suite à des examens et à un mois de coupure, la jeune femme de 20 ans, qui a changé d'entraîneur, a pu reprendre sérieusement l’entraînement en juin. Totalement remise de son virus, elle a repris la compétition à l'occasion de la manche de Coupe de France de Nogent-l'Abesse, puis à enchaîné avec le Championnat de France contre-la-montre et en ligne. En dépit de son retour en forme, Greta Richioud garde un goût amer de ce début de saison gâché. "J'aurais bien voulu passer un palier cette année. Malheureusement, il est retardé à cause du virus", regrette celle qui espère prochainement démontrer ce dont elle est capable au plus haut niveau. 

LE CHAMPIONNAT D'EUROPE EN TÊTE

Satisfaite d'avoir relancé sa saison, l'Ardéchoise aborde toutefois le Tour de (République Tchèque) Feminin dans le flou quant à sa condition physique et des ambitions. "Une fois que les deux premiers jours seront passés, j'arriverai plus à me fixer des objectifs", explique-t-elle tout en annonçant prendre la course au jour le jour afin de retrouver des sensations. Le parcours vallonné et ouvert correspond aux qualités de Greta Richioud. Motivée de courir avec le maillot tricolore, elle participera également au Championnat d'Europe Espoirs avec la sélection française où elle espère réaliser une belle course d'équipe. "On a une bonne équipe, on est capable de ramener le maillot de Championne d'Europe''. Après cette échéance, elle se tournera vers le Tour de l'Ardèche, son objectif de fin de saison. "C'est chez moi. Ça fait trois ans de suite que je le fais. Ça me plaît bien, c'est en fin de saison. C'est un de mes objectifs de finir l'année en beauté. Je prépare mon été à fond pour rattraper ce que j'ai perdu avant", conclut-elle. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Greta RICHIOUD