Le Tour de France des clubs : Chambéry CC

Crédit photo DR

Crédit photo DR

A l'occasion du Tour de France, DirectVelo vous présente quotidiennement un club de vélo proche du lieu de départ ou d'arrivée de l'étape du jour. Nous avons aussi choisi de privilégier les clubs qui accueillent des jeunes coureurs. Aujourd'hui, DirectVelo s'est tourné vers le Chambéry Cyclisme Compétition.

Date de création :
Le Vélo Club Chambérien voit le jour en 1886. Le club prendra ensuite de nombreuses appellations : l'Union Cycliste Chambérienne puis l'Entente Cycliste Chambéry-La Motte-Servolex. Le club a participé à l'organisation des Championnats du Monde de cyclisme sur route à Chambéry en 1989.
La dénomination actuelle est apparue en 1993 : Chambéry Cyclisme Compétition.
Le CCC est une association dont les actions au quotidien sont le fruit d'une réflexion profonde sur la place que doit occuper une association dans l'agglomération Chambérienne, mais aussi la place d'un club cycliste, par rapport à l'attente de ses adhérents.
C'est donc pour son organisation, son fonctionnement et ses nombreuses actions que le club est élu meilleur club de France en 1998.
Le club Chambéry Cyclisme Compétition est intégré dans un groupe Chambéry Cyclisme, qui est né du besoin de maîtriser l'ensemble des contraintes trop lourdes pour un seul club désireux d'aller toujours de l'avant, à savoir, offrir au coureur l'ensemble des services nécessaires afin qu'il puisse progresser dans les meilleures conditions.
Le groupe mutualise des moyens matériels, logistiques et humains (vélos spécifiques, salle de musculation, locaux, véhicules, bénévoles…).

Le groupe est composé de trois entités :
- Chambéry Cyclisme Compétition : le club qui forme les coureurs de l'école de cyclisme jusqu'à la catégorie seniors-espoirs et son équipe féminine qui concourt en Division Nationale Dames.
- Chambéry Cyclisme Formation : le centre de formation cycliste qui représente le trait d'union entre le club et la structure professionnelle AG2R-La Mondiale.
- Chambéry Cyclisme Organisation : la structure qui a en charge toutes les organisations de manifestations cyclistes du groupe, en particulier la course classée UCI 2.2 : le Tour de Savoie Mont-Blanc.

Effectif 2017 :
140 licenciés, dont 40 à l’école de cyclisme, 5 cadets, 18 juniors.

Les activités :
Activité piste sur les vélodromes de Genève, Eybens, Grenoble, Motz, et Lyon, et ponctuellement sur Hyères. Compétitions sur le territoire AuRA et Dijon. (Championnats, 2 jours d’Eybens, journée des records Eybens, challenge pinsello, inter-régions etc…)
Activité cyclo-cross sur les épreuves régionales, Championnats AuRA, et un déplacement annuel sur une manche de Coupe de France.
Pas d’activité VTT hormis l’école de cyclisme dans son approche pluridisciplinaire (à l’automne principalement).
Le cyclo-cross est en plein essor chez les jeunes, qui pratiquent dès l’école de cyclisme. L’environnement est sécurisé, sans circulation, et l’esprit est ludique, avec les descentes de vélo, les jeux d’adresse etc…
La piste connait un succès surtout à partir des cadets, mais le premier frein est l’absence de vélodrome couvert à proximité, et le calendrier de plus en plus pauvre en pleine saison… Nous disposons d’un parc de vélos de piste pour les jeunes, qui s’essaient régulièrement à la discipline, encadrés par un bénévole passionné et très dévoué.

Organisation(s) :
Au niveau sportif, le CCC organise uniquement deux épreuves école de cyclisme (cyclo-cross et jeux cyclistes). Les autres compétitions sont confiées au CCO. Nous sommes présents chaque année au forum des associations, à la journée découverte des sports cyclistes etc…

Coureurs passés par le club :
Gilles Delion, Gordon Fraser, Nicolas Inaudi, Maxime Bouet, Paul Moucheraud, Jean-Charles Sénac et Nans Peters ont évolué au CCC avant de passer pro.
De nombreux coureurs sont passés dans les rangs élites, par l’intermédiaire du CCF ou d’une autre structure : Benjamin Jasserand, Julien Roux, Julien Paraz, Kevin Fouache, Axel Gagliardi, Julien Viennot etc.
Yann Polllet, alors au CCC, a été Champion de France Espoirs 202. Marie Pommard a été deux années de suite Championne de France sur piste Juniors. Aude Pollet a remporté la Coupe de France Espoirs. Thierry Grandjean et Pierre-Yves Archambault ont gagné des six jours pro.
Certaines têtes d’affiches portent encore les couleurs du club comme Marlène Petit et Jérémy Montauban.
Chez les filles, Sophie Creux a effectué toute sa carrière en étant licenciée au CCC et reste très proche du club en tant que bénévole.
Léna Gérault fut Championne de France Espoir Dames l’an dernier sous nos couleurs.

Le club et le Tour de France :
10 coureurs séniors sont conviés par la société Vittel pour effectuer les 20 derniers km de l’étape en vélo, entre le Bourget du Lac et la ligne à Chambéry. En début d’année, lors de l’inauguration de la ligne d’arrivée en centre-ville, les enfants de l’école de cyclisme ont été sollicités pour effectuer le dernier km à vélo, sous les yeux des élus et autres partenaires, avec la présence de Thierry Gouvenou, et des invités de marque, les régionaux Samuel Dumoulin, Guillaume Bonnafond, Julien Bérard… Nul doute que l’on verra beaucoup de maillots rouges aux couleurs du CCC sur le bord des routes à l’approche de Chambéry ce dimanche !

Mots-clés

En savoir plus