Bastien Coutelle : « C'est le travail d'une année »

Crédit photo Jean-Claude Comby

Crédit photo Jean-Claude Comby

Bastien Coutelle a doublé la mise. Après le classement général de la Prestige Junior, le sociétaire de l'Amicale Cycliste Bisontine Junior a décroché, sur la troisième étape de l'Ain Bugey Valromey Tour, sa plus belle victoire. ''C'est le travail d'une année qui est récompensé. Ça n'a pas souvent payé durant toutes les fois où j'étais dans des échappées, donc ça fait plaisir'', savoure-t-il auprès de DirectVelo.

« C'EST TON JOUR »

Une belle surprise pour celui qui avait débuté la journée en tant qu'équipier modèle. ''Je suis sorti dès le deuxième kilomètre, ce n'était pas forcément pour jouer la gagne mais pour permettre à mes coéquipiers de remonter au général''. Puis l'échappée a pris du champ et Bastien Coutelle s'est pris à rêver de lever les bras à Charnoz-sur-Ain, la ville arrivée. ''J'ai passé les deux cols facilement. Ensuite, il restait 40 kilomètres, c'était tout plat. Je n'ai fait que de penser à la victoire à partir du sommet de la dernière difficulté. Je me suis dit : c'est ton jour''. Dans les derniers mètres, le coureur de 17 ans a devancé ses compagnons de route au sprint. Toutefois, il garde la tête froide. ''C'est bon pour la confiance mais il ne faut s'arrêter à ça et ne pas prendre trop de confiance non plus, justement'', déclare le Doubiste, qui admet encore manquer d'assurance. ''Je sais que j'ai les capacités mais je ne crois pas assez en moi'', déplore-t-il. Cette victoire acquise devant d'excellents coureurs le rassure, même s'il reste réaliste. ''Ça m'aide à croire en moi, mais je ne suis encore qu'un outsider. Je ne peux pas peser sur un général parce que je n'ai pas encore assez la caisse", enchaîne celui qui a pour ambition de poursuivre sa progression dans les années à venir. 

OBJECTIF TOP 10 SUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE

L'Ain Bugey Valromey Tour était une expérience inédite et enrichissante pour lui. ''C'était super. L'an prochain, si je me donne à fond, j'aurai l'occasion de faire pas mal de courses de trois ou quatre jours, ça me permettra d'avoir des repères'', explique-t-il. Surtout que le 4e du Prix du Conseil Général de l'Ardèche a enchaîné les jours de courses après la Prestige Junior, qu'il a donc remportée. C'est les jambes lourdes qu'il avait pris le départ au Valromey. ''J'avais peur en ayant couru juste avant. Le mardi, je n'étais pas très bien. Je ne me suis pas pris la tête avec le général et j'ai décidé de me relever dans les derniers kilomètres''. Bastien Coutelle a prouvé qu'il était en forme, après avoir passé son Baccalauréat. ''J'ai bien géré ma saison, maintenant, je peux rouler. Il reste quelques belles courses''. Dans la ligne de mire du Haut-Saônois se trouve le Championnat de France Junior du contre-la-montre où il visera un Top 10. Malgré un manque de préparation spécifique, ce dernier s’appuiera sur sa capacité à gérer son effort, pour réaliser une performance. Quoiqu'il en soit, Bastien Coutelle ne se prend pas la tête. ''Je vais tout donner pour ne pas avoir de regrets. Si je fais une place, c'est bien. Sinon ce n'est pas très grave'', relativise le Franc-Comtois qui concède privilégier le plaisir. ''J'aime faire ce dont j'ai envie à l'entraînement. Je ne suis pas encore très sérieux niveau entraînements : je roule sans compteur et je fais tout aux sensations'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bastien COUTELLE