Florian Dufour : « Je m'en souviendrai longtemps »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Florian Dufour aura passé plus d'une heure, samedi, en tête du Championnat de France Espoirs. Lui le fils des organisateurs de l’événement, Didier et Corinne. "J'ai bien joué le coup. J'ai pris les deux premières grosses échappées. Ça s'est fait à la pédale", apprécie le sociétaire du comité du Limousin. Il s'est retrouvé à l'avant avec Thibault Guernalec (Bretagne), Florian Maître, Adrien Leboucher (Pays de la Loire), Léo Danès, Aurélien Paret-Peintre (Auvergne-Rhône-Alpes) et Clément Jolibert (Provence-Côte d'Azur). "Devant, il y avait des machines. J'étais le moins connu. Je me suis fait plaisir", sourit-il.

L'ancien membre du Pôle de Saint-Amand, âgé de 21 ans, a lâché prise dans la seconde bosse du circuit. Il restait alors six tours et demi. "Le parcours était trop dur pour moi. J'ai coincé après la deuxième heure de course. Je n'ai pas de regrets, j'étais à bloc. J'ai mis tout ce que j'avais", reconnaît le coureur qui a regardé la fin de course en spectateur.

Florian Dufour confie avoir vécu une grande journée. "C'était génial, lâche-t-il. Tout le monde m'encourageait, ma famille, ma belle-famille, tous les signaleurs... Il y avait mon cousin et mon oncle dans la deuxième bosse. C'est la plus belle journée que j'ai passée sur le vélo. Je m'en souviendrai longtemps. C'était le top du top". Il dit avoir pris cette journée comme une chance. "Je n'étais pas stressé. En fait, j'ai eu un coup de stress la semaine qui précédait, quand mon entraîneur m'a envoyé mon programme avec écrit : «  objectif et motivation pour le Championnat de France»".

Après avoir eu longtemps en tête cet objectif, il ne craint pas une baisse de motivation pour la fin de saison. "Ça ne sera pas compliqué. Je suis un bosseur. Au moins, comme le Championnat a été avancé par rapport aux autres années, on va pouvoir profiter de quelques jours de vacances en famille après l'Estivale Bretonne". Il sera temps ensuite pour lui de trouver un nouveau club pour 2018. "Je ne serai plus à Creuse Oxygène Guéret. Je tiens à remercier mon directeur sportif (Yoann David) et mon équipe. Si j'évolue à un bon niveau aujourd'hui, c'est grâce à eux", estime l'Espoir 3e année.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian DUFOUR