Ellen Van Dijk : « Je me suis fait peur »

Crédit photo Freddy Guerin - Directvelo.com

Crédit photo Freddy Guerin - Directvelo.com

Ellen Van Dijk (Pays-Bas) a remporté, ce jeudi matin à Herning (Danemark), le Championnat d’Europe du contre-la-montre dans la catégorie Elites Dames. Le podium est complété par Ann-Sophie Duyck (Belgique) et Anna Van Der Breggen (Pays-Bas). Retrouvez la réaction de la Néerlandaise, recueillie par DirectVelo.

Comment s'est passée ta course ?
C'était une journée très humide. J'ai senti que j'avais des bonnes jambes, et les longues lignes droites m'allaient plutôt bien. J'ai réussi à maintenir une bonne vitesse et à rattraper deux concurrentes parties avant moi. Forcément, c'était dur car le contre-la-montre est un effort très intense, mais je me sentais vraiment bien. Je suis très heureuse de l'emporter aujourd'hui.

« J'AVAIS PEUR DE TOMBER »
 
La pluie t'a-t-elle gênée ?
Les virages étaient très glissants, et juste avant de m'élancer, j'ai entendu le speaker annoncer qu'une concurrente était tombée dans l'un d'eux. J'ai essayé de limiter la prise de risques, mais j'ai tout de même failli tomber et je me suis fait peur. Après ça, je prenais les virages beaucoup moins vite, car j'avais peur de tomber. Je savais que j'avais les moyens de reprendre du temps dans les longues lignes droites, donc j'ai préféré assurer. 
 
Tu avais remporté le titre mondial il y a 4 ans, penses-tu pouvoir l'emporter à nouveau cette année ?
Je pense que le parcours d'aujourd'hui me convient mieux que celui du Championnat du Monde. Je ferai de mon mieux, mais je suis déjà contente de me dire que je serai au départ. Grâce à ce titre, nous pourrons y aller avec trois concurrentes des Pays-Bas, ce qui est excellent puisque nous sommes 3 capables de jouer les premiers rôles. 

« ÊTRE ENCORE MEILLEURE EN SEPTEMBRE »
 
Penses-tu avoir progressé depuis l'année dernière ?
Je ne sais pas, c'est assez difficile de comparer. Je me sens vraiment bien en ce moment, mais je ne sais pas si je suis meilleure que l'an dernier. Une chose est sûre, c'est que j'essaierai d'être encore meilleure en septembre, pour les Mondiaux. Chaque championnat est différent. L'année dernière, les "Europe" étaient juste après les Jeux Olympiques. J'étais très déçue après ma performance des JO, donc j'étais d'autant plus heureuse de me rattraper sur les Championnats d'Europe. Cette année, j'étais venue avec l'objectif de défendre mon titre, et je suis contente d'y être parvenue. 
 
Comment te sentais-tu en passant la ligne ?
Je n'étais pas spécialement fatiguée, mais je me suis dit qu'une minute d'avance, c'était suffisant (rires) ! Non, plus sérieusement, j'ai donné mon maximum et je pense que j'étais dans le même état que les autres à l'arrivée. Quand on se sent bien, cela se voit peut-être moins. Je ne saurais pas l'expliquer, mais je sais que quand je me sens bien, je ne me vois pas m'écrouler au sol une fois la ligne franchie. C'est peut-être pour ça que je donnais l'impression d'être moins fatiguée. Malgré cela, je n'aurais pas pu aller plus vite, ça c'est sûr !

« PROFITER DE CHAQUE OCCASION »
 
Quelle est l'importance de ce titre pour toi ?
Cela vient juste derrière les JO et les Championnats du Monde. Je suis très heureuse de pouvoir porter ce maillot pour une année de plus. Il n'y a pas tant de chronos que ça, pour porter ce maillot, donc je profiterai de cette chance à chaque fois que l'occasion se présentera. J'espère également que les organisateurs de courses mettront de plus en plus de chronos à leur programme, car c'est quelque chose que j'affectionne particulièrement.
 
Combien d'années de suite penses-tu pouvoir remporter ce titre ?
Aussi longtemps que je serai sur le vélo (rires) ! Je suis déjà très heureuse de l'avoir remporté deux fois chez les Espoirs, et maintenant une deuxième fois chez les Elites. C'est à chaque fois un grand bonheur.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ellen VAN DIJK