Greta Richioud espère une course de bordures

Crédit photo Thomas Maheux / FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope

Crédit photo Thomas Maheux / FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope

Greta Richioud vise les étoiles... du maillot de Championne d'Europe Espoirs. Déjà, couronnée en 2013 dans la catégorie Juniors, la jeune femme de 20 ans tentera de décrocher un nouveau sacre continental, vendredi, à Herning. ''C'est toujours bien de venir faire un Championnat d'Europe. J'ai déjà brillé par le passé sur cette course donc ça fait toujours quelque chose de revenir, ça fait plaisir'', déclare-t-elle auprès de DirectVelo.

« VOIR CE QU'ON VAUT »

Pour aborder ce rendez-vous, l'Ardéchoise sait qu'elle ne peut pas se fier à ce qu'elle a connu dans les rangs Juniors. ''J'ai déjà été championne d'Europe mais je ne fais pas forcément le lien. Là c'est différent, je suis Espoir maintenant. C'est mon premier Championnat dans cette catégorie et c'est la première fois qu'il y a une course réservée aux Espoirs''. Pour cette épreuve inédite, elle avoue s'élancer dans l'inconnu. ''Ça va être particulier, on n'a pas du tout l'habitude de courir qu'entre Espoirs, donc on verra'', explique la sociétaire de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope, laquelle retrouvera ses anciennes adversaires des rangs Juniors. ''C'est sur que c'est sympa de retrouver les filles de ma génération. Mais pour être honnête, je ne me souviens plus de tout le monde. Je ne sais pas trop qui sera là. J'ai oublié les noms. Je me souviens d'Amalie Dideriksen mais elle court avec les Élites''. Greta Richioud aura ainsi l'occasion de se tester. ''Ça permet de voir son niveau à l'échelle de la catégorie des Espoirs parce sur les courses internationales, nous sommes toujours avec les Elites donc on n'arrive pas trop à se situer. On va savoir ce qu'on vaut'', glisse-t-elle.

« LE SPRINT SERA INEVITABLE »

Même si elle confie que le circuit ne lui convient ''pas du tout'', Greta Richioud se veut ambitieuse en terre danoise. ''Avec l'équipe qu'on a, je pense qu'on a les capacités de faire de belles choses. Je pense qu'il y a vraiment moyen d'aller jouer les premières places vendredi'', ambitionne la lauréate de la Picto-Charentaise 2016, qui s'attend à une course débridée. ''Je pense que ça sera un Championnat très ouvert parce qu'au niveau espoir, il n'y a pas de filles qui sortent du lot. Je ne sais pas quelle équipe sera capable de prendre la course en mains. On n'a pas trop l'habitude de ça''.

« PAS TROP DE SPRINTEUSES POUR RIVALISER »

Pourtant, Greta Richioud s'attend tout de même à une arrivée groupée. ''Je pense que le sprint sera inévitable. Après, il sera peut-être en petit comité'', prédit la 8e de la Classic Vienne Poitou-Charentes. ''Il vaudrait mieux que ce soit en petit comité, vu qu'on n'a pas trop de sprinteuses pour rivaliser avec les filles les plus rapides''. Pour écrémer le peloton, les Françaises compteront sur les conditions météorologiques. ''Il me semble qu'ils annoncent beaucoup de vent et de pluie, ça va être un temps assez difficile. Il y a moyen qu'il y ait des bordures et que des groupes sortent. Le placement sur une course comme ça sera très important. Je pense que l’Équipe de France a la capacité de faire une bordure s'il y a vraiment du vent'', conclut-elle.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Greta RICHIOUD