Cyrille Guimard : « Une équipe de France qui en voulait »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Cyrille Guimard dirigeait pour la première fois l'Equipe de France au Championnat d'Europe, ce dimanche à Herning. Il revient avec DirectVelo sur la course des Français.

DirectVelo : Quel bilan fais-tu de ce Championnat d'Europe ?
Cyrille Guimard : On a vu l'équipe de France dans la course, notamment aux moments où il fallait y être, avec beaucoup de concertation entre les coureurs. A aucun moment, ils n'ont été débordés. Dans le final, on était présent dans les coups où il fallait être. Sur l'ensemble de la course, j'ai vu une Equipe de France qui en voulait.

A 8-9 kilomètres de l'arrivée, les coureurs de l'Equipe de France sont remontés en tête de peloton...
C'était nécessaire. A un moment les équipiers doivent se mettre à plat ventre. Dans les cinq derniers kilomètres, nous avons trois coureurs qui ont sauté, preuve qu'ils ont tout donné. Malheureusement, il n'y a pas la victoire au bout mais heureusement, personne dans la chute.

Quelle a été l'attitude de l'Equipe de France quand Elia Viviani s'est retrouvé à l'arrière et que les Belges ont vissé en tête ?
Je ne suis pas certain qu'en attaquant si loin de l'arrivée, les Belges n'aient pas vu que Viviani s'était arrêté pour un besoin naturel, mais je n'affirme rien. A deux bornes près, on pouvait être piégé à notre tour. Notre stratégie de course était bien définie, ce n'était pas à ce moment-là qu'on allait partir dans des coups. Surtout qu'avec toutes les crevaisons, à un moment ou un autre les équipes qui roulaient devant auraient été touchées. Et puis on savait que les Italiens avec neuf coureurs organisés allaient rentrer. J'ai vu en tout cas une Equipe de France avec des coureurs qui en avaient... 

Mots-clés

En savoir plus