Tom Pidcock : « Je ne pensais qu’à l’épreuve en ligne »

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Déjà irisé dans la boue, Tom Pidcock a bluffé le monde à Bergen. Le Britannique a épinglé une deuxième combinaison arc-en-ciel à son tableau d’honneur, quelques mois après celle raflée en cyclo-cross à Bieles (GD-Luxembourg). Meilleur temps en coupant la ligne, Pidcock n’a jamais été devancé et devient donc Champion du Monde de contre-la-montre sur les routes norvégiennes. "Pourtant, je n’en ai jamais fait un objectif", lâche-t-il.

Le vainqueur de Paris-Roubaix Juniors s’était pourtant déjà illustré au GP Rüebliland, où il a scellé sa victoire finale en remportant… le chrono de 9,6 kilomètres autour de Möhlin. "Je me suis contenté de quelques sorties sur le vélo de chrono, mais je pensais surtout à la course en ligne. C’est une fois arrivé à Bergen, en se rapprochant du contre-la-montre, que j’ai commencé à y penser. Mon entourage m’assurait que j’avais des chances de gagner, alors j’ai commencé à y croire et je me suis élancé plein d’Espoirs".

TRES PRECIS

Meilleur temps à l’arrivée, Pidcock n’a jamais été détrôné des hot seats. Pourtant, le champion d’Europe Leknessund, en avance sur les deux premiers intermédiaires, lui a procuré quelques sueurs froides. "Je savais que le final m’avantageait, car j’ai pris les virages très vite. J’ai été très précis, et j’ai vu à la télévision qu’il ne serait pas capable de faire mieux", assure-t-il à DirectVelo.

Pidcock pourrait devenir samedi le premier coureur à réussir le triplé cyclo-cross/contre-la-montre/course en ligne du Mondial. "Maintenant, je serai encore plus surveillé", déplore-t-il. "Mais bon, j’ai déjà deux titres chez les Juniors, ce n’est pas mal. Même si j’ai toujours envie de gagner plus ! L’équipe britannique est déjà concentrée, et je m’amuse quand je gagne ! Je n’ai pas encore reconnu le parcours, mais je pense qu’il me conviendra. Le seul ennui, c’est que 50 mecs peuvent se présenter pour la victoire".

AVEC NYS

Comparé à Sagan et Van der Poel dans la presse internationale (et Belge en particulier), Pidcock préfère construire sa propre image et développer sa carrière. D’ailleurs, il reprendra dès le 14 octobre dans les labourés, sous les ordres de son nouveau mentor Sven Nys. "J’espère apprendre beaucoup du meilleur cyclocrossman de tous les temps", s’impatiente le Junior 2. "J’ai eu beaucoup d’idoles : Cavendish, Wiggins, Kwiatkowski et maintenant Van der Poel. J’adore ce type, il est vraiment fun et il réussit sur la route !".

Une réussite sur route et dans la boue qui inspire Pidcock. "Moi, j’ai prévu de combiner trois ans route et cyclo-cross puis de faire le point", dévoile-t-il à DirectVelo. "Mais peut-être que dans un an, je déciderai d’arrêter la route pour ne faire que du cyclo-cross. Tout est possible, mais l’enchaînement des deux est faisable, pas comme si je voulais combiner piste et cross qui tombent en même temps. Ici, j’ai le temps d’observer des coupures. Tant que je gagne et que je m’amuse, c’est bon !". 

Mots-clés