Mont Floyen : ambiance stade de foot et Classiques belges

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Au sommet du Mont Floyen, les coureurs étaient unamines : la formule de ce Championnat du Monde contre-la-montre à la sauce norvégienne est une grande réussite. Bien sûr, certains purs spécialistes de l'effort en solitaire auraient préféré un parcours moins difficile et plus à leur convenance, à l'image de Tony Martin ou de Victor Campenaerts. Mais mêmes ces derniers ont reconnu avoir apprécié les 31 kilomètres du circuit de Bergen. "Oui, c'était vraiment sympa", pose l'Allemand, qui a été le dernier à s'élancer et qui a littéralement dû fendre la foule dans le final, au milieu de milliers de drapeaux norvégiens. "C'était putain de dur ! Mais c'était tellement excitant de finir dans cette bosse... Avec ce public, c'était une expérience absolument incroyable", lâche pour sa part le Belge Victor Campenaerts, Champion d'Europe de la discipline au début de l'été. 

Sur un circuit très vallonné avec des montées en pavés puis une ascension très raide pour conclure, les Belges ont imaginé être à la maison, sur les Classiques du printemps. "On se serait crû dans Liège-Bastogne-Liège", s'amuse Laurens De Plus pour DirectVelo. "Je ne savais pas que les Norvégiens étaient autant fans de vélo. C’est vraiment sympa tout ce monde dans la dernière côte". Même son de cloche pour le médaillé d'argent Primoz Roglic. "C'était super spécial dans la montée. Il y avait tellement de monde qu'on se serait cru dans un col du Tour de France. C'était digne d'une arrivée mythique en montagne", explique celui qui a remporté une étape de la dernière Grande Boucle à Serre-Chevalier après avoir franchi le Galibier.

DES AIRS DE MORTIROLO OU D'ANGLIRU

Habitué à ces ambiances de foule compacte sur les Grands Tours, Chris Froome a lui aussi été surpris d'un tel engouement norvégien pour les Mondiaux de cyclisme. "J'étais à fond et j'entendais le public pousser. C'était incroyable et tellement particulier... Merci à toute l'organisation et aux supporters qui ont rendu ce chrono si particulier. Il y avait du monde partout sur ce chrono et pas seulement dans la dernière montée. Merci encore à Bergen et ses habitants. C'était génial !", a-t-il répété à de nombreuses reprises pour les différents médias venus du Monde entier sur les terres scandinaves.

Coureur le plus rapide sur la route, le nouveau Champion du Monde Tom Dumoulin y est également allé de sa petite phrase. "Merci à la Norvège, c'était fou ! Merci aussi aux Néerlandais qui sont venus en masse sur le parcours. J'ai beaucoup apprécié". En voyant cette horde de supporters accompagner les coureurs dans le Mont Floyen et ses 3.4 kilomètres à 9.1% de pente moyenne, on aurait pu se croire au coeur du Mortirolo ou de l'Angliru, sur les routes du Giro ou de la Vuelta. "Il y avait un peu de ça, oui", rigole Jonathan Castroviejo. "J'étais à fond alors je n'ai pas vraiment pu profiter de l'atmosphère mais j'ai vu qu'il y avait tellement de monde... C'était super sympa de voir tant de gens ici. Il y avait autant de monde que dans un stade de foot", s'emballe Gianni Moscon. "On peut être heureux de cette situation et d'avoir vécu ce moment".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor CAMPENAERTS
Portrait de Jonathan CASTROVIEJO NICOLAS
Portrait de Tom DUMOULIN
Portrait de Chris FROOME
Portrait de Gianni MOSCON
Portrait de Primoz ROGLIC