Axel Mariault raccourcit l'hiver

Crédit photo Vcavranches.over-blog.com

Crédit photo Vcavranches.over-blog.com

Axel Mariault avait peur de trouver l'hiver trop long. Il a alors décidé de repousser sa fin de saison. Il y a quinze jours, il a fait une grosse semaine de vélo pour préparer le Trophée des Champions de samedi prochain. Le résultat ne s'est pas fait attendre, il a levé les bras pour la première fois en première catégorie sur le Grand Prix d'Avranches (voir le classement).

"Il y avait du beau monde, avec Adrien Legros", rappelle-t-il à DirectVelo. Dans le bon coup d'Avranches, il retrouve Etienne Tortelier qui est aussi son entraîneur cette saison. "Il voulait que je gagne. C'est lui qui m'a dit d'attendre le sommet de la bosse pour attaquer. J'ai un profil de puncheur et c'est le terrain idéal pour moi. Je me sentais costaud."

Si le sociétaire du Team Pays de Dinan récolte le fruit de son travail à l'automne, l'été l'a mis à la diète. "J'étais blessé en juillet-août, alors que normalement c'est la période où je suis le mieux. J'en profite pour avoir de la fraîcheur en ce moment", estime-t-il. Après le Trophée des Champions, le coureur de 19 ans, va participer à Paris-Tours Espoirs.  "J'y vais pour découvrir même si le parcours convient mieux aux rouleurs. Je veux voir ce que je vaux sur des grandes courses en cette fin de saison. Sur la Coupe de France de Volvic, j'ai vu que j'étais encore là sur la fin."

Justement, pour sa première année chez les Espoirs, il a dû avant tout "s'habituer à la distance. Il faut un ou deux ans de transition. A Dinan, nous travaillons bien l'hiver. Ils ne nous grillent pas. Ils savent qu'on court contre des gars de 25 ans." Axel Mariault a un regret. "A cause de ma blessure, je n'ai pas pu disputer le KBE. Je n'ai couru qu'une course par étape, le Tour de Loire-Atlantique."

Au moment de faire un premier bilan de cette saison, il constate qu'il n'a "jamais été à la rue mais ce qui me manque le plus, c'est la tactique sur les courses Elites", conclut l'étudiant en fac de droit.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel MARIAULT