Le VC Quintin de bout en bout

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Avant même le départ du Souvenir René Lochet, les coureurs du VC Quintin pouvaient poser avec la coupe des vainqueurs, ce dimanche à Saint-Méen-le-Grand.

Les coureurs quintinais étaient assurés de gagner la première édition de la Coupe de Bretagne des clubs (lire ici) ouverte aux clubs hors DN sur des courses toutes catégories, avant cette finale. Dès les premières manches, les coureurs aux maillots noir et rouge ont pris les rennes de ce classement par équipes. "La première manche c'était Plaintel-Plaintel. C'est la course du club, nous étions très motivés", rappelle Lomig Le Clec'h, un des deux 1ère catégorie du club avec Quentin Jolly. "Nous avons gagné les trois premières manches."

Les coureurs des Côtes d'Armor ont donc comblé les espoirs de leur Président, Marcel Rault. "C'était l'objectif pour un petit club comme nous", affirme Hugo Chandemerle. Pour conserver la tête de cette Division Régionale, le Président a parfois dû pousser ses poulains pour aller sur les courses toutes catégories aux quatre coins de la Bretagne. "La Roche-aux-Fées ou la Ronde Finistérienne, nous y sommes allés pour le club", insiste Dorian Allaire, 3e catégorie. "Mais pour les 1ère catégories, c'était les seules courses", ajoute Lomig Le Clec'h.

La lutte pour la victoire de cette Coupe de Bretagne des clubs "a soudé l'équipe", observe Hugo Chandemerle, "on a un bon groupe." Mais pas question, comme ça peut arriver en Coupe de France, de se marquer avec les clubs concurrents comme l'US Vern. "Nous courions pour gagner la course", rappelle Lomig Le Clec'h.

Cette victoire collective ne va pas compter pour du beurre. La première place est dotée de 1500 euros de produits de diététique sportive par Overstim's, parrain du Trophée. Après cette première expérience, le comité va faire un bilan et il semblerait que le nombre d'épreuves pourrait être modifié.

Mots-clés

En savoir plus