L'année noire d'Enzo Faloci

Crédit photo Morgane Bezannier

Crédit photo Morgane Bezannier

Enzo Faloci ne gardera pas un grand souvenir de son année 2017 ! Alors qu’il attendait beaucoup de sa première saison Espoirs, le coureur du Chambéry CF a vécu une saison cauchemardesque, marquée par d’innombrables blessures et coups du sort. “2017 restera comme une énorme galère pour moi ! Je veux oublier cette saison au plus vite”, confirme le 2e de la Classique des Alpes Juniors 2016 auprès de DirectVelo. Tout commence dès le début de saison, avec une tendinite aux deux genoux, qui l’a particulièrement gêné et retardé dans sa préparation. Après avoir enfin pu reprendre la compétition, celui qui réside à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes), tout près de Monaco, est victime d’une grosse chute en heurtant une moto sur sa deuxième course de la saison, fin avril. Verdict : poignet gauche cassé.

LA LOI DES SÉRIES

Après de longues semaines à se battre pour retrouver la condition, Enzo Faloci effectue un nouveau retour à la compétition au milieu du mois de juin. Cette fois-ci, il heurte une voiture. Rien de grave malgré tout. Toujours debout, le jeune homme ne désespère pas de pouvoir sauver sa saison sur le mois de septembre. Mais c’est sans compter sur un arrachement osseux et une nouvelle chute. “Cette situation m’a vraiment cassé les c... !”, souffle-t-il. “A chaque fois que je revenais, il y avait quelque chose d’autre. Je n’ai absolument rien à garder de cette saison”.

NOUVEAU DÉPART À L’AVC AIX

Dépité d’être si malchanceux, celui qui suit actuellement une formation en diététique et qui aimerait devenir ostéopathe, va quitter le Chambéry CF. “J’en garderai malgré tout de bons souvenirs. La façon de faire du club ne m’a pas déplu. Vivre tous ensemble, j’ai même trouvé ça sympa. On pouvait faire notre vie et partager plein de choses. On n’a pas passé notre temps à parler que de vélo non plus. J’ai bien aimé”. En 2018, il portera les couleurs d’une autre DN1, l’AVC Aix-en-Provence. Mais il débutera la saison en deuxième catégorie. “Je comprends cette situation, mais j’ai confiance. Si je ne suis pas embêté, je pense que je vais pouvoir montrer ce dont je suis capable et ce que j’ai dans les jambes. Et alors, je pourrai monter en première catégorie”, ajoute Faloci, qui est entraîné par l’ancien coureur professionnel Mickaël Buffaz. “J’ai hâte de repartir sur du neuf. Dans tous les cas, ma prochaine saison ne pourra pas être pire que celle-ci !”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Enzo FALOCI