Mélodie Lesueur aime courir en équipe

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

L'année 2017 aura marqué un tournant pour Mélodie Lesueur (CSM Puteaux). Vie professionnelle oblige, elle a changé son approche différente des compétitions. "Je sais que c'est compliqué d'associer le boulot au vélo, à un certain niveau, explique-t-elle. Il m'arrive parfois de bosser 10 heures la veille d'une course. Mais je ne m'en plains pas, c'est un choix que j'ai fait. Cette saison, j'ai fait du vélo différemment, j'ai aussi couru plus souvent avec les hommes. Les courses sont plus mouvementées, et je préfère cela".

Spécialiste du contre-la-montre, la Francilienne a gardé ses attaches avec l'effort solitaire, malgré des résultats moins en vue. "Je voulais me faire plaisir cette saison, et j'aime toujours le chrono, commente-t-elle. Sur la fin de saison, j'ai fait beaucoup de Gentlemen, c'est un type d'épreuve que j'aime aussi. J'ai fait quelques bonnes places en Coupe de France, et je termine dans le Top 10, donc le bilan de l'année est plutôt bon. Le seul bémol que je pourrai trouver est le Championnat de France. J'espérais mieux, notamment sur le chrono (19e NDLR)".

« LE MEILLEUR MOMENT EN GUADELOUPE »

24e du Challenge Féminin BKool-DirectVelo, la Championne de France 2010 s'est retrouvée quelque peu isolée au sein de son équipe du CSM Puteaux. "C'est compliqué quand on se retrouve seule sur les Coupes de France, analyse-t-elle. On a moins d'occasions, et on se met un peu plus de pression pour que les dirigeants qui ont fait le déplacement ne soient pas venus pour rien".

Toutefois, le club francilien a su se réunir autour d'un projet : le Tour de la Guadeloupe. La victoire de Mélodie Lesueur est venue couronner l'expédition. "C'était le meilleur moment de cette année. On avait réuni un groupe de filles motivées, et on a découvert une autre culture du vélo là-bas. J'aurais aimé que chacune reparte avec quelque chose de là-bas, mais les circonstances de courses ne l'ont pas permis. Déjà, la victoire finale a été un très bon moment pour moi. Mais le plus important reste que l'on a pris du plaisir collectivement"? apprécie celle qui a remporté trois étapes de suite.

En 2018, la dynamique devrait changer au CSM Puteaux avec l'arrivée de plusieurs recrues qui donneront une nouvelle impulsion au groupe. "Je suis contente de voir quelques filles arriver, commente Lesueur. C'est important pour moi d'avoir une équipe pour me pousser. J'aime cette culture de la course par équipe, j'aime pouvoir rouler pour d'autres filles, et j'espère retrouver cela l'an prochain. J'espère également que l'on aura l'occasion de relever d'autres défis ensemble, comme le Tour de Martinique par exemple".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mélodie LESUEUR