Morgan Chedhomme : « Mon cadeau de Noël »

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Entre midi et deux, Morgan Chedhomme gare la voiture et sort le vélo. Un régime qui marche puisqu’il a remporté le titre de Champion de France Masters dans la catégorie des 30-35 ans. “C’était le principal objectif de ma saison ! Tout a fonctionné puisque j’étais vraiment bien ce jour-là. J’ai enchaîné la semaine suivante avec les Championnats du Monde à Mol (voir le classement)”, déclare-t-il à DirectVelo.

« J’AURAIS AIMÉ FAIRE UN PODIUM »

Mais pas de médaille en Belgique pour Morgan Chedhomme qui a dû se contenter de la quatrième place derrière un trio belge. “C’est dommage car j’aurais aimé faire un podium. D’un autre côté, je suis à une minute du troisième et je n’ai pas pu lutter avec eux. Ils ont fait le trou dès le départ et je n’étais pas très à l’aise sur un circuit avec plusieurs passages dans le sable. J’essayais de rester un maximum sur le vélo mais du coup j’ai perdu pas mal de temps”, explique-t-il.

Le lendemain, il fait escale à Jablines où se déroule la troisième manche de la Coupe de France de cyclo-cross. “J’étais rincé par la course de la veille et le trajet à effectuer. J’ai même cassé une roue car je n’étais pas du tout lucide. Ca ne pardonne pas sur ce type de circuit. J’ai terminé 21e à Besançon donc j’espère pouvoir jouer autour de la 15e place à Flamanville. Si je réussis, je ferai peut-être les Championnats de France mais rien de sûr”.

« J’AIME AVOIR UN DOSSARD SUR LE DOS »

A 32 ans, Morgan Chedhomme se lance dans une deuxième carrière en cyclo-cross, lui qui a porté les couleurs d’Auber 93 en 2008 et 2009. “J’ai eu une année compliquée, en 2010, avec Nogent puis Stéphane Javalet m’a demandé de revenir au CM Aubervilliers comme capitaine de route de la DN. Je suis passé à autre chose ensuite. J’ai coupé avec le vélo en commençant à travailler ! Je me suis remis au cross car ma compagne roule aussi. C’est plus facile pour se motiver et ça demande moins de temps que sur la route pour être compétitif. J’aime avoir un dossard sur le dos. Par contre, je ne me vois pas continuer quand je ne serai plus compétitif en Elites !”.

Le licencié du VC Mureaux a remporté plusieurs cross régionaux cet automne dans la région Languedoc-Roussillon où il réside même s’il a gardé sa licence dans son club de coeur. “Le club me soutient à fond pendant l’hiver ! Un bus de supporters s’est déplacé en Belgique. Ils m’ont fait un maillot de Champion de France que je viens de recevoir. C’est mon cadeau de Noël”, sourit-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Morgan CHEDHOMME