Plus de Wallons au Challenge Henri Bensberg

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Cette année, le Challenge Henri Bensberg en est à sa 11e édition. Ce classement de la régularité est établi sur les cyclo-cross organisés dans la Province de Liège pour Minimes, Aspirants, Juniors et Amateurs/Masters. Trois nouvelles épreuves se sont ajoutées à son calendrier par rapport à 2017, annonce le moteur de ce projet Christian Gilon à DirectVelo, soit un total de neuf courses. "Il y a un nouvel élan pour les labourés en Wallonie", affirme-t-il. Pour appuyer son propos, il cite les statistiques des participants. "Au début de la création du Challenge Henri Bensberg, il y avait 90% de coureurs flamands. Désormais, nous en sommes à 40% de Wallons."

Une bonne nouvelle donc pour cette discipline en Wallonie. Le calendrier a également été élaboré pour ne pas entrer en concurrence avec les autres événéments nationaux. "Nous avons fait en sorte de ne pas mettre d'épreuve lors du cross de Namur et des Championnats de Belgique pour Minimes et d'Aspirants", précise-t-il.

Toutefois, Christian Gillon s'alarme devant le faible nombre d'Aspirants (12-14 ans) affiliés, toutes disciplines confondues, dans la région. "Nous devons relancer le cyclisme dans cette catégorie. C'est là que le bât blesse. En 2017, nous avons seulement organisé quatre compétitions sur route pour minimes/aspirants. Ce n'est pas terrible. Sur le Challenge Henri Bensberg, nous avons constaté qu'il y avait 131 coureurs de moins de 14 ans. Nous devons absolument tout mettre en oeuvre pour qu'ils continuent le cyclisme car ce sont eux la génération de demain", conclut-il.

Mots-clés