Damien Bodard vient pour le titre

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Damien Bodard ne tergiverse pas sur ses objectifs. "Je vais à Quelneuc pour décrocher le titre de Champion de France Juniors". Si le sociétaire de Saint-Jean de Monts Vendée Cyclisme affiche sa confiance, c'est certainement en raison d'une saison qui ne connait aucun accroc jusqu'ici. Pour sa première année chez les Juniors, il est appelé pour la première fois en Equipe de France pour disputer la deuxième manche de Coupe du Monde à Bogense (Danemark), le 19 novembre dernier. "Cette sélection était une surprise... Une bonne surprise ! Il y avait un bonne ambiance dans le groupe et j’ai pris beaucoup de plaisir. Pour une première, le résultat dans le Top 30 me convenait bien, même si on espère toujours mieux. L’idée, c’était de découvrir, d’acquérir de l’expérience et de me faire plaisir. Ces trois objectifs ont été atteints", déclare-t-il à DirectVelo.

« C'ÉTAIT UN OBJECTIF »

La suite est une succession de bons résultats. Sixième à Jablines et au classement final de la Coupe de France Juniors, Damien Bodard décroche la semaine suivante le titre de Champion régional, dans les Pays de la Loire. "C’était un objectif de la saison. Ma course s'est passée comme prévu. J’ai pris un très bon départ et j’ai tout de suite fait le trou sur mes adversaires. Je suis content de l’avoir gagné notamment parce je pourrai porter le maillot pendant toute la saison prochaine !", s’exclame le Junior 1. A Flamanville le 30 décembre, la condition était encore bonne. "J’ai pris un très mauvais départ et me suis retrouvé aux alentours de la vingtième position. Ensuite, j’étais vraiment bien et je suis remonté jusqu’à la quatrième place. Je suis assez content de moi".

« JE SERAI PRÊT »

Pour Quelneuc (Morbihan), ce dimanche, il ne compte rien laisser au hasard. "J’ai travaillé la course à pied : si c’est boueux, il y aura des parties à pied et je serai prêt. J’ai aussi travaillé la puissance. Le circuit a un peu changé. Je l’ai repéré il y a quinze jours et je le trouve un peu plus dur qu’avant, ce qui me convient bien. Ils ont ajouté une bosse après les marches et quelques virages techniques", explique-t-il. Même le rhume contracté samedi dernier n'entame pas le moral du cyclo-crossman : "Je devrais être guéri ce week-end... Il faudra que je sois en forme le Jour-J car je compte bien aller chercher le titre", redit-il avec détermination.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Damien BODARD