Yoann Corbihan : « Pas ridicule non plus »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Quelneuc et son circuit, Yoann Corbihan qui arpente les cyclo-cross bretons depuis plusieurs saisons, connait. Et ce, même si les organisateurs ont fait quelques modifications. “Les jeunes y ont fait un stage et m’ont dit qu’il y aurait peut-être plus de portions à pied. Ca fait deux semaines qu’il pleut donc le circuit devrait être sélectif. Mais malgré ces changements, ça reste un circuit où j’ai des repères. J’avais pris la 19e d’un Championnat de France en Elites”, rappelle-t-il à DirectVelo.

« LE TOP 20 EST ACCROCHABLE »

Ce sera une nouvelle fois le Top 20 qui intéressera le spécialiste breton qui s’est classé cette saison 23e à La Mézière et 28e à Jablines sur un circuit aussi très éprouvant. “J’aime ces chantiers ! A Jablines, j’étais loin après un départ complètement raté. Je me dis qu’un Top 20 est accrochable à Quelneuc”.

D’autant que la forme revient pour le tout récent papa qui a connu un été compliqué. “Ma fille est née grande prématurée en juin. Forcément, sa naissance a chamboulé tous mes plans car nous habitons assez loin de l’hôpital. Je pensais faire l’impasse sur la saison mais c’est ma copine qui m’a poussé à continuer comme finalement tout allait bien”, raconte-t-il.

« J’AI QUAND MÊME ÉTÉ À LA BAGARRE »

A 30 ans, Yoann Corbihan a jonglé plusieurs mois entre les allers-retours à l'hôpital et les séances d’entraînement nocturne. “J’ai deux fois moins d’entraînement que les autres années avec le boulot à temps plein à côté. Bien sûr, je suis moins présent que ce que je fais d’habitude mais je ne suis pas ridicule. J’ai quand même été à la bagarre. J’ai gagné une seule fois mais je prends du plaisir en course”.

Mi-décembre, le coureur de Hennebont Cyclisme s’est aligné au départ du Championnat de Bretagne en bonne condition. “Sur le papier je finis 7e ce qui est sans doute mon plus mauvais résultat depuis longtemps mais j’ai senti un retour de la forme. Dans la tête c’est aussi plus facile puisque ma fille et ma copine sont rentrées à la maison le 1er décembre ! Un bon résultat à Quelneuc me ferait oublier le début de saison ! Et puis on va entrer dans une partie de l’année que j’apprécie après les France. Il reste de belles courses, notamment en Ille-et-Vilaine et la pression du Championnat qui est l'objectif a disparu. J’en profiterai pour courir jusqu’à la mi-février avant de couper. Je me dis que cette saison me servira pour l’année prochaine”, prévient-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yoann CORBIHAN