La DN guadeloupéenne rentabilisera ses voyages

Crédit photo Amélie Barbotin

Crédit photo Amélie Barbotin

En 2018, la Guadeloupe sera présente en DN. En effet, le club Convergence SC Abyminenne-Propreté 2000 figure parmi les premiers clubs labellisés en DN3 pour la saison à venir. C'est le retour d'une équipe d'Outre-mer en division nationale après l'expérience avortée du club Région Guadeloupe en 2011 et 2012, en DN1.

Si le club guadeloupéen a choisi d'effectuer ce grand saut à travers l'atlantique, c'est pour "donner une visibilité à nos coureurs dans l'hexagone. Je reste persuadé qu'ils sont capable de s'imposer au haut-niveau. Nous voulons élever le niveau de nos coureurs tant sur le plan sportif que professionnel", explique Romuald Claudéon, le Président du club, contacté par DirectVelo.

Le groupe composé de onze coureurs, sera très jeune avec une majorité de coureurs de 18 à 20 ans. Parmi eux, Collins Phaeton, Champion Juniors de la Caraïbes 2016 et 2e du dernier Tour de Marie-Galante ainsi que Ronald Geran et Paul-Antoine Manicord, vainqueurs d'étape sur le Grand Prix du Conseil départemental de Guadeloupe.

Vu le coût des déplacements vers la métropole pour aller disputer chaque manche, le club va étudier chaque transport au cas par cas. "Le prix des billets d'avion varie selon la période des déplacements. C'est avec un budget structuré que nous préparerons chaque voyage", précise le Président.

Ces déplacements demandent donc à être optimisés. "Dans un souci de logistique, les coureurs resteront en moyenne trois semaines pour les deux premières manches (les 4 et 11 mars, NDLR), et un mois et demi pour les trois dernières". Les coureurs de Convergence SC Abyminenne-Propreté 2000 disputeront donc d'autres courses entre les manches de Coupe de France. "Il est primordial pour notre équipe de rentabiliser sportivement notre présence par des compétitions dans certaines régions de France", assure Romuald Claudéon.

L'effectif 2018 de Convergence SC Abymienne-Propreté 2000 :
Yvan Gaston, 19 ans (Jeunesse Cycliste Abymes)
Ronal Geran, 20 ans
Martial Gène, 33 ans (AS Sans Frontière)
Oliver Jones (Grande-Bretagne), 19 ans (Velo Schils Interbike CT)
Jeïel Largitte, 18 ans
Paul-Antoine Manicord, 20 ans (Excelsior)
Lucas Pauloby, 18 ans (Vélo Passion Caraïbes Réveil +)
Collins Phaeton, 19 ans
Giovanni Rousseau, 32 ans
Stevy Sainte-Marie, 20 ans (Rayon d'Argent de Capesterre)
Maël Vingadassamy, 18 ans

Mots-clés

En savoir plus