CC - Championnats de France - Juniors : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Benjamin Rivet a décroché ce dimanche, à Quelneuc-Carentoir (Morbihan), le titre de Champion de France Juniors de cyclo-cross. Il a devancé Théo Thomas (Grand Est)  et Anthony Courrière (Nouvelle Aquitaine, voir classement). Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.

Théo Thomas (Grand Est)
Médaillé d’argent
« Je suis très content car je n’étais pas favori. J’ai fait toute la course devant donc ça annonce du bon pour la fin de saison. J’ai tout tenté sur la fin car je savais que j'étais battu au sprint. Ma chute ? Je suis arrivé un peu vite dans le virage. C’est un vélo que j’ai récupéré hier (samedi) avec des freins à disque car je me suis aperçu que les miens étaient cassés dans la semaine (cadre fissuré). Ça change beaucoup le comportement du vélo… Mais je n’ai pas de regret car c’est mon meilleur résultat de la saison.
Je stressais un peu dans l’optique des Mondiaux et de la fin de saison donc deuxième c’est énorme. Je suis un peu stressé avant chaque gros événement mais au final, je me suis dit que c’était une course normale au départ. Et maintenant, c’est une très bonne course ! Je n’ai pas vraiment préparé cette saison car j’ai été blessé fin juin (chute sur la Coupe de France de cross-country). J’avais un tendon sectionné et j’ai du être immobilisé un mois. J’ai repris en août mais c’était catastrophique…
Au début de la saison, mon objectif était d’être dans les 30 alors cette saison est magnifique ! Je suis hyper content et je remercie mon père qui a toujours crû en moi. Quand j’ai commencé le cyclo-cross, nous étions seuls avec mon frère et mon père sur les courses mais maintenant toute ma famille est derrière moi. C’est vraiment quelque chose qui me pousse ! Je ne suis que première année donc c’est bon signe pour la saison prochaine. Je sais aussi que j’ai une grande marge de progression sur l’entraînement ! » 

Anthony Courrière (Nouvelle-Aquitaine)
Médaillé de bronze
« J’ai fait le maximum. Je suis content que la Nouvelle Aquitaine montre qu’elle est présente donc tout va bien. Cette médaille vient un peu concrétiser le travail de l’hiver. Je suis très heureux de finir sur une belle note car ce n’était pas ça sur les manches de la Coupe de France. Je voudrais être plus serein en course comme j’ai su le faire ici. Physiquement et mentalement j’étais là mais sur le pilotage, j’ai manqué de calme. Je vais devoir être opéré des ligaments croisés dans les prochaines semaines mais je serai présent sur la prochaine saison de cyclo-cross. Mentalement, je savais que ça tiendrait. Je traine cette blessure depuis 2013 mais on ne l'a découverte que l’été dernier. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anthony COURRIÈRE
Portrait de Théo THOMAS