Nathan Vandepitte, l’Albigeois qui rêve de Belgique

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Quelques sorties en cross (cinq pour deux victoires en région) et plusieurs sorties d’endurance. Voilà comment Nathan Vandepitte a préparé son affaire. “Je fonctionne comme ça depuis plusieurs années. J’aime bien le cross mais je ne cherche pas à faire de manches de Coupe de France. C’est juste une bonne manière de faire des intensités en prenant plaisir”, déclare-t-il à DirectVelo.

« J’ADORE COURIR EN BELGIQUE »

Le Junior de Culture Vélo Racing U19 pense déjà à la mi-février et à la reprise de la compétition sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne. “Je suis né en Belgique même si nous sommes venus à Albi quand j’avais quatre ans. J’adore retourner courir en Belgique et ce sont des courses qui me correspondent. J’étais dans le bon groupe à Kuurne la saison dernière mais je suis tombé à 25 kilomètres de l'arrivée”. 

Nathan Vandepitte se relève avec un traumatisme cranien mais aussi avec plusieurs vertèbres déplacés. Mais ça, il ne le découvrira que quelques semaines plus tard. “J’ai mis du temps à aller voir un ostéopathe ! C’est une erreur que je ne ferai plus… J’ai perdu quasiment deux mois en début de saison pour revenir”, assure-t-il. Il faut attendre la mi-saison pour le voir pointer son nez à l’avant des pelotons. Il confirme ensuite tout l’été avec des Tops 15 sur la Ronde des Vallées ou la Route des Géants et surtout, une 4e place sur le GP de Cherves (Coupe de France). “J’ai eu un déclic au début de l’été. J’ai compris qu’il fallait courir en allant de l’avant. J’avais tendance à rester dans le peloton et à attendre le sprint. Après plusieurs courses manquées, j’ai changé ma mentalité et ça a fonctionné”.

« SOUVENT SUR LE VÉLO DE CHRONO »

Après un stage mi-février avec son club, il a ensuite prévu plusieurs escapades en Belgique. Il prendra part aux principales classiques du calendrier comme le Tour des Flandres ou le GP E3. “J’ai la chance de pouvoir courir avec l’équipes Soenens Boom. Ce sont vraiment des courses que j’aime et qui seront des objectifs. C’est une période où j’espère être en forme avec pourquoi pas une participation à Paris-Roubaix”, prévient-il.

Mais Nathan Vandepitte a une autre corde à son arc : le contre-la-montre. Une discipline où il s’est classé cinquième des Championnats de France et du Chrono des Nations. “J’adore le chrono et je m’entraîne avec mon vélo assez souvent. Il m’a manqué de la force pour monter sur le podium l’an passé mais ça se joue à une dizaine de secondes. Ce n’est pas énorme sur une trentaine de kilomètres”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nathan VANDEPITTE