Aurélien Costeplane relanceur relancé

Crédit photo Www.trackworldcupminsk.com

Crédit photo Www.trackworldcupminsk.com

Samuel Rouyer est l'homme de l'analyse des SRM dans l'encadrement de l'équipe de France sur piste. Mais il n'a pas eu besoin de capteur pour apprécier à l'oeil nu la puissance dégagée par Aurélien Costeplane au moment de relancer l'équipe de France de poursuite à Minsk.

Pour la Coupe du Monde en Biélorussie, le coureur de 20 ans occupait pour la première fois le poste exposé de démarreur. Un effort, pour mettre en orbite ses camarades, assez violent pour finir aux quatre coins de la piste, éparpillé par petits bouts façon puzzle. "Je me suis surpris à pouvoir tenir le choc", apprécie le coureur. Il a donc, non seulement lancé l'équipe mais l'a aussi, relancée par de gros relais.


« A 100 % DEPUIS MAI 2017 »

Steven Henry, l'entraîneur national, apprécie la performance en compétition de la recrue du POC Côte de Lumière. "Aurélien a réalisé un gros tournoi de poursuite. Il confirme ce qu'il faisait déjà à l'entraînement et les qualités qu'il montrait chez les Juniors. C'est important pour lui car il arrive en 3e année Espoirs", commente le technicien pour DirectVelo.

En effet, le Toulousain passé chez les Espoirs, auréolé d'un titre de Champion de France Juniors de la course aux points, a connu deux premières saisons très difficiles dans le peloton Elites. "Des problèmes de genou m'ont bien freiné dans mon apprentissage. Je suis seulement à 100% depuis mai 2017", explique-t-il à DirectVelo.

Pendant ce temps, la piste l'aide à se maintenir à flot."Les stages de l'équipe de France m'ont permis de retrouver un certain niveau. J'ai aussi pu participer à de belles compétitions", ajoute-t-il.

Ainsi, cet été, il était à Anadia pour le Championnat d'Europe Espoirs et donc, la semaine dernière à Minsk pour la Coupe du Monde. L'ancien coureur du Vendée U a bien profité du stage avant Noël, encore au Portugal, toujours avec l'équipe de France. "C'était ma reprise et le stage sur route m'a fait du bien".

« RATTRAPER LE RETARD »

Aurélien Costeplane reste en Vendée cette saison, sous les couleurs bleues du POC Côte de Lumière. Son programme sera partagé entre les vélodromes et la route. "Le club me laisse libre de faire de la piste, il n'y voit aucun inconvénient", précise-t-il.

Le club de DN2 espère aussi bien profiter des qualités de rouleur du 2e du chrono du Tour des Mauges. "Ils comptent sur moi sur les courses à étapes avec un chrono. Mais il y a aussi des courses en ligne qui me tiennent à coeur comme le Tour du Lot-et-Garonne", avoue-t-il. Il sera d'ailleurs presque à domicile sur la première manche de la Coupe de France DN2.

Le Champion de France de poursuite par équipes avec les Pays de Loire va s'employer "à rattraper le retard". "Pendant deux ans, je n'ai pas pris de caisse faute d'avoir pu courir de grandes courses. Cette saison je veux reprendre confiance sur les courses par étapes. Je vais faire ce que je n'ai pas pu faire en Espoirs 1". Aurélien Costeplane est relancé.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurélien COSTEPLANE