Chaussure cassée et opération pour Joris Nieuwenhuis

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Joris Nieuwenhuis a perdu, dimanche, son titre de Champion du Monde Espoirs de cyclo-cross à domicile. Parti vite, il a été rejoint et lâché par Eli Iserbyt lors du deuxième tour. Le Néerlandais s'est finalement classé deuxième. Un bon résultat au vu d'une saison marquée par une blessure récurrente à l'aine. Le coureur de 21 ans a indiqué à DirectVelo qu'il subira bientôt une opération.

CHAUSSURE CASSÉE DANS LE DEUXIEME TOUR

« Ma chute dans le deuxième tour est un tournant de la course. J'ai perdu ma première place et du temps dans cet incident et j'y ai cassé le serrage de ma chaussure. J'ai donc dû changer de chaussure. Ce n'est pas une chose pour laquelle on s’entraîne. J'ai évidemment toujours une paire de rechange au poste de matériel. Finalement, j'estime ne pas avoir perdu trop de temps dans cette mésaventure. Sur ce parcours, c'est très difficile de boucher un trou. Je pensais à ce moment-là que nous étions du même niveau. Mais Eli a montré qu'il était plus fort que moi. Il a continué à creuser l'écart.

DÉCEPTION SUR LE PODIUM

Bientôt, ma déception fera place à un sentiment plus positif. Cette saison n'était pas la meilleure de ma carrière. Il s'agit de mon premier podium depuis longtemps, à l'exception de ma victoire au Championnat des Pays-Bas Espoirs. Lors de la cérémonie, j'ai ressenti davantage de tristesse lorsque Eli a endossé le maillot arc-en-ciel. Je me suis rappelé les sensations exceptionnelles ressenties douze mois plus tôt.

OPÉRATION À SUIVRE

Je vais me faire opérer juste après le dernier cyclo-cross. Ma blessure à l'aine est très ennuyeuse sur le long terme, mais on peut courir avec. C'est un mal qui touche parfois ceux qui effectuent un effort soutenu, comme les spécialistes du contre-la-montre ou ceux du cross. Avant de connaitre la source de la blessure, j'ai cogité. Puis quand on a trouvé, je me suis demandé comment m'en sortir. Certains circuits ne me conviennent plus. A Nommay, il fallait mettre beaucoup de puissance et j'ai fini très loin. Après mon opération, j'espère revenir à mon meilleur niveau pour faire une bonne entrée chez les Elites. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joris NIEUWENHUIS