PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Sojasun espoir-ACNC : « Un choix naturel »

Crédit photo Camille Nicol

Crédit photo Camille Nicol

Il y a 37 ans qu'un club breton n'a pas gagné Bordeaux-Saintes. En 1981, Marc Gomez, alors sous le maillot du VC Rennais - vert et blanc avec les lettres rouges d'une marque de produits laitiers - s'imposait pour la deuxième fois dans la Classique du sud-ouest.

Dimanche, les vert-et-blanc de Sojasun espoir-ACNC seront au départ de Bordeaux-Saintes, la première manche de la Coupe de France DN1. La veille, le club de l'AC Noyal-Châtillon organise le Souvenir Louison-Bobet. "C'est dommage que ça tombe le même week-end mais nous avons donné priorité à la Coupe de France", concède Stéphane Heulot, revenu cette année aux rênes du club rennais. "De plus, c'est la première manche et c'est important de bien démarrer", ajoute-t-il auprès de DirectVelo.

JULIEN GUAY VOLONTAIRE POUR LE BOBET

Pour répartir ses forces entre les deux fronts, comment le directeur sportif s'y est-il pris ? "Le choix s'est fait naturellement. Nous en avons déjà discuté tous ensemble au stage d'avant-saison en Espagne. A Bordeaux-Saintes, nous risquons d'avoir du vent, il faut donc des coureurs aptes à frotter, bordurer mais avec aussi des facultés de puncheur car le parcours a été durci" (lire ici), indique l'ancien Champion de France. Ce dernier n'oublie pas pour autant d'écouter les souhaits de ses coursiers. "En début de saison, ils remplissent une fiche de voeux et on essaie de suivre leur projet". Ainsi, Julien Guay s'est porté volontaire pour le Souvenir Louison Bobet, "car il ne voulait pas faire Bordeaux-Saintes".

Sur la ligne de départ de Saint-Savin, les Sojasun espoir-ACNC seront six, comme les autres équipes (la liste des engagés). Ce n'était pas le cas dans les Elites Nationales depuis le début de saison, où ils ont plusieurs fois provoqué le surnombre. "Mais nous n'étions pas en surnombre au départ de chaque course, nous l'avons construit par l'écrémage de la course", rappelle l'ancien maillot jaune, qui voit un sel supplémentaire à ces équipes réduites. "La stratégie s'affine, c'est une autre configuration de course. Et ce sont deux choses différentes d'être à six avec un seul leader ou avec six coureurs capables de faire la course". 

« NOUS AURONS AUSSI DES MOMENTS DURS »

Le club 2e du classement par équipes du Challenge BBB-DirectVelo (voir ici) reste sur deux victoires consécutives dans les deux premières Classiques bretonnes : la Route Bretonne et Manche-Atlantique, toutes deux remportées par Emmanuel Morin. "Dimanche, il faudra conserver notre état d'esprit conquérant mais il faut aussi garder de l'humilité. Nous aurons aussi des moments durs dans la saison, tout cela fait partie de la gestion humaine", prévient Stéphane Heulot. Malgré la réussite des derniers week-ends, il pense que ses coureurs ne sont pas encore à 100% de leur potentiel. "Ils sont appliqués mais pour l'instant, la part de leur état d'esprit dans leurs victoires est plus importante que leur physique. Ils progresseront encore d'ici le mois d'avril, qui représente un gros objectif avec plusieurs courses 2.2".

En tout cas, 37 ans après sa victoire, Marc Gomez sera présent sur la ligne d'arrivée de Saintes, invité comme d'autres anciens vainqueurs, pour voir si un coureur d'un club breton lui succède sur le Cours National.

Mots-clés

En savoir plus