PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

CR4C Roanne : « Il ne faut pas s'enflammer »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Le CR4C Roanne a fait la course parfaite ce dimanche à l'occasion de Bordeaux-Saintes, première manche de la Coupe de France DN1. Le club de la Loire s'est imposé avec Jimmy Raibaud, tandis que Simon Guglielmi a pris la 10e place (voir le classement). Avec 41 points, le CR4C occupe la tête de la Coupe de France DN1, avec le même total que le tenant du titre, le Vendée U (voir ici). Sylvain Blanquefort, le nouveau directeur sportif roannais et local sur Bordeaux-Saintes, a exprimé sa satisfaction auprès de DirectVelo.

DirectVelo : Voilà le CR4C Roanne premier leader de la Coupe de France DN1...
Sylvain Blanquefort : Le bilan de la journée est très bon. On finit premier de la manche avec l'équipe et on remporte la course, avec Jimmy. Nous n'avions pas encore eu de victoire en 2018, excepté le chrono par équipes des Boucles du Haut-Var. Nous avons une belle équipe. Au Circuit de la vallée du Bédat, nous ne passons pas loin de la victoire. Au Circuit des 4 Cantons, nous avons fait une belle course mais nous n'avons pas été récompensés par un gros résultat.

« NOUS AVONS MIS DES CHOSES EN PLACE »

Vous avez tout mis en œuvre pour obtenir ce gros résultat sur Bordeaux-Saintes...
Nous avons mis des choses en place pour bien faire. Nous sommes arrivés sur place dès vendredi. Nous avons fait les 90 premiers kilomètres en vélo, avant de dormir dans un gîte à Gémozac. Puis hier (samedi), nous avons reconnu le parcours jusqu'à Saintes. Je connais très bien le parcours. Les coureurs ont été assidus. Ils ont écouté les consignes et ils ont su exprimer leur potentiel sur le vélo.

C'était le premier grand rendez-vous de l'année ?
Pour certains de nos coureurs, oui. C'est un parcours qui correspond à Jimmy et Simon (Guglielmi). Nous espérions une course de mouvements, une course difficile. Nous avions des cartes pour un sprint massif mais pas de là à gagner, donc plus la course était dure, mieux c'était pour nous. Nous avons des hommes forts. Notre souhait était de faire du mieux possible. Nous essayons d'aller le plus loin possible, sans s'enflammer.

« IL N'Y A PAS DE HASARD »

La course a été décousue. Comment l'expliques-tu ?
Le vent a eu un rôle important. Sur la partie en ligne, tout s'est passé comme prévu. Lucas (Papillon) et Florian (Dufour) devaient faire le début de course et/ou le travail de l'ombre. Lucas s'est retrouvé dans l'échappée. Nos autres coureurs étaient bien placés. J'avais donné la consigne à Aurélien (Lionnet) et Alexandre (Jamet) de créer du mouvement en arrivant sur Saintes. Alexandre a tenté sa chance. Il s'est retrouvé seul. Jimmy et Simon ont pu se préserver pour le circuit final. Les plus forts se sont retrouvés devant comme il y a eu une course difficile. Il n'y a pas de hasard. On va essayer que ça soit ainsi plus souvent. Nous avons une bonne équipe.

Le CR4C Roanne peut jouer la victoire finale ?
Nous n'avons fait qu'une manche. On ne sait pas comment ça va se passer avec le nouveau barème même si ça ne va pas peut-être pas changer grand chose. On fera le point après la SportBreizh, qui est la manche la plus importante étant donné que ça sera celle qui donnera le plus de points. Le CR4C Roanne a gagné la Coupe de France DN1 en 2008. Comme j'ai dit samedi soir aux coureurs, je ne pense pas que le club pensait gagner cette année-là. Sur le papier, certains sont mieux armés que nous. On essaiera de faire du mieux possible.

Comment vois-tu la suite ?
On prend manche par manche. On sera chez nous sur la prochaine épreuve, au Grand Prix de Vougy. J'ai l'impression de ne faire que des manches à la maison... Ici, j'étais chez moi. A Vougy, il y aura de la pression car nous occupons la première place avec le Vendée U, mais on en aura moins que les clubs qui n'ont pas marqué des points ici. Ca peut aller vite dans un sens comme dans l'autre... Il ne faut pas s'enflammer.

Mots-clés

En savoir plus