Jules Roueil : « Jouer et prendre des risques »

Crédit photo Camille Nicol

Crédit photo Camille Nicol

La saison n'a qu'un mois et demi dans les pattes que déjà le plus gros rendez-vous du calendrier du VC Rouen 76 s'annonce. Le Tour de Normandie débute lundi (voir les étapes).

Nouveau venu dans l'effectif normand, Jules Roueil a bien senti que "les directeurs sportifs veulent qu'on fasse les choses bien sur cette course même s'il n'y a pas plus de pression". Les Rouennais se sont appliqués dans la préparation. "Nous avons repéré des étapes comme par exemple l'arrivée d'Elbeuf, le 3e jour et d'autres encore", annonce le coureur à DirectVelo.

« L'ÉQUIPE EST PERFORMANTE »

Le VC Rouen 76 vient pour faire la course. "Notre équipe est assez performante pour pouvoir jouer avec les autres équipes. Le but du vélo c'est de jouer et de prendre des risques", estime le 10e du Grand Prix de Saint-Hilaire-du-Harcouët. Pour sa première année dans son nouveau club, il a d'ailleurs décidé de décaler un peu sa préparation, "pour être performant assez tôt dans la saison".

S'il a l'impression d'être "plus régulier que [s]es trois années précédentes", le coureur de 21 ans n'a pas été verni dans les premiers rendez-vous. "A Lillers, je crève à 25 kilomètres de l'arrivée. A Bordeaux-Saintes, je chute avec Yann Guyot et David Menut alors que j'étais dans le premier groupe", raconte-t-il. Les résultats bruts du VC Rouen 76 sont au diapason. "A Bordeaux-Saintes, nous étions cinq devant, c'est bien la preuve que tout le monde a un niveau correct. Mais Yann et moi tombons et les trois autres ratent le bon coup qui ressort pour aller marquer des points", explique-t-il.

« LES JEUNES NOUS POUSSENT »

Mais Jules Roueil refuse de céder à la panique et relativise. "Certes les débuts ne sont pas à la hauteur de nos espérances mais ça ne fait qu'un mois qu'on court. Il ne faut pas tarder mais ce n'est pas inquiétant". L'ancien coureur de l'UC Nantes Atlantique est bien placé pour savoir que le vent finit toujours par tourner dans une année. "L'an dernier, j'étais KO à cause d'un virus de février à juillet et j'ai pu réaliser une belle fin de saison (lire ici)", rappelle le 9e des Trois Jours de Cherbourg.

Et puis, le plus vieux club de France peut compter sur sa jeunesse. Matis Louvel, un des Espoirs 1ère année de Rouen a gagné la première manche du Maillot des Jeunes Léopards et Pierre Couvigny et Anthony Macron se sont imposés chez les 2e caté. "Les jeunes nous poussent, ils nous aident à aller plus loin", apprécie Jules Roueil.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jules ROUEIL