La Coupe des Hauts-de-France à la mode de Bretagne

Crédit photo Aurélie Tscheiller - Photographies cyclistes

Crédit photo Aurélie Tscheiller - Photographies cyclistes

L'idée de la division régionale née en Bretagne l'an dernier (lire ici) fait tache d'huile. Elle a remonté la Manche et débarque en 2018 sur la côte d'Opale. En effet, le comité des Hauts-de-France reprend l'idée à son compte et crée la Coupe des Hauts-de-France.

"Laurent Pillon a eu l'occasion d'aller en Bretagne avec l'ESEG Douai en début de saison et c'est là qu'il a découvert cette division régionale. De retour ici, nous en avons discuté et trouvé que l'idée était bonne. Nous avons commencé à travailler dessus dès le mois d'avril pour construire le cahier des charges validé par le comité", explique Charlie Leconte, sous sa casquette de Président de la comission route du comité des Hauts-de-France.

Le principe de cette Coupe des Hauts-de-France est de réunir le peloton de la région sur des courses toutes catégories en établissant un classement par équipes et individuel par points. "Mais les courses concernées sont ouvertes à tout le monde, même aux équipes qui n'adhèrent pas au cahier des charges. On veut qu'il y ait du monde au départ", rappelle Charlie Leconte à DirectVelo.

UNE COURSE PAR MOIS

Avec le recul d'un an de l'expérience bretonne, les Nordistes n'ont pas voulu d'un calendrier trop fourni. "Nous sommes partis sur une course par mois, sans épreuve trop difficile. Nous voulions aussi au moins une course par département tout en évitant de se retrouver en face d'une manche de Coupe de France. On retrouve des tracés pour tous les goûts : course par étapes, course en ligne, critérium et une finale contre-la-montre", détaille le directeur sportif de Dunkerque Littoral Cyclisme.

A la différence de la Division régionale bretonne, les équipes de Division Nationale sont admises dans le classement de cette Coupe des Hauts-de-France, au côté des clubs hors DN qui acceptent le cahier des charges. Toutefois, un classement à part et des dotations sont prévus pour ces derniers. Pour le classement individuel aussi, une grille de prix est réservée à la catégorie "hors DN", en plus de celle du classement scratch. "Grâce à nos partenaires Diffusport, Campoverde Automobiles et Motocomm qui offre les frais de radio aux organisateurs, nous pouvons récompenser les équipes et les coureurs", précise Charlie Leconte.

Sept équipes hors DN ont répondu favorablement au cahier des charges (1), en plus des cinq clubs de Division Nationale. "Je pensais que plus d'équipes allaient adhérer. En particulier, il n'y a qu'un club hors DN de l'ancienne Picardie (le SC Val d'Arré, NDLR)", regrette le Président de la commission route.

DETECTER LES COUREURS AVEC DU POTENTIEL

Cette Coupe des Hauts-de-France a aussi un objectif de détection. "Le but est de sortir les coureurs qui ont du potentiel. Le rythme mensuel permet aussi au CTS de faire une bonne revue d'effectif. C'est aussi donner le moyen aux clubs régionaux de se confronter aux DN, dans le même esprit que les DN se confrontent aux Continental dans les Classe 2".

Les trois coups de la Coupe des Hauts-de-France seront donnés au Tour des 2 Caps, du 6 au 8 avril. La course par étapes proposera plusieurs facettes de la course cycliste avec un prologue, des courses en ligne mais aussi, un contre-la-montre par équipes.

La 7e et dernière manche aura lieu à Calais. Ce sera une finale contre-la-montre individuel qui servira aussi de support au Championnat régional de la spécialité.

(1) UVC Calais, SC Boulonnais, O Grande Synthe, Flandre Elite Cyclisme, US Gravelines, EC Wambrechies et SC du Val d'Arré

Mots-clés