Gerben Thijssen découvrira le Mont Kemmel

Crédit photo Kristof Bruers

Crédit photo Kristof Bruers

Avec son succès dimanche à l'interclub Zuidkempse Pijl, Gerben Thijssen a montré ce dimanche l'étendue de sa pointe de vitesse. "Grâce à ces premières semaines de course, je sais où j'en suis", déclare le coureur de Lotto-Soudal U23 à DirectVelo. Les résultats parlent pour lui : trois courses, deux victoires en interclub et la cinquième place de Paris-Troyes (1.2). "Au niveau national, j'ai remporté facilement les deux sprints massifs. Au niveau UCI, je suis encore court face à des sprinteurs expérimentés comme Adrien Petit sur une distance de 190 kilomètres, mais je sens que mon sprint est bon."

Alors qu'il avait entamé la saison avec incertitude à Bruxelles-Zepperen à cause d'un refroidissement, le vainqueur du Grand Prix de Saint - Nicolas 2017 était serein ce dimanche au départ de la Zuidkempense Pijl. "La semaine avant Bruxelles-Zepperen, j'étais malade. C'était un peu l'inconnu mais les jambes ont bien répondu. Hier, sur la Zuidkempense Pijl, j'ai passé la journée au chaud dans le peloton. J'étais assez confiant pour le sprint. J'étais en troisième position avant le dernier virage aux 250 mètres. Avec le vent de face, il était primordial de ne pas être le premier à lancer. J'avais encore un coéquipier devant. C'était l'idéal. Si je gagne avec aisance, c'est également grâce au boulot préparatoire de mes coéquipiers."

SE METTRE D'ACCORD AVEC JASPER PHILIPSEN

Dimanche prochain, à la Kattekoers, il ne sera plus question de Lotto-Soudal U23 mais bien de l'équipe nationale dans le cadre de la première manche de la Coupe des Nations Espoirs. Parmi les cinq autres coureurs sélectionnés par Kevin De Weert, on retrouve le nom de Jasper Philipsen, également rapide au sprint. A eux d'accorder leurs violons pour se donner les meilleures chances de victoire. "Dans un premier temps, il faudra voir si on survit tous les deux à la zone des monts. Je prévois quand même une sélection dans le Kemmel. Si d'aventure, on est encore tous les deux pour la gagne. Il faudra se mettre d'accord et être honnêtes l'un envers l'autre. Jasper et moi allons nous retrouver encore en Coupe des Nations au Tour des Flandres et au ZLM Tour. Il est donc important que notre entente soit bonne et elle le sera", affirme-t-il.

Le Mont Kemmel sera une découverte pour le Limbourgeois. "Je n'ai jamais escaladé cette côte. Je pense qu'elle peut me convenir. C'est un effort court et intense. Nous irons en reconnaissance mercredi avec toute l'équipe. Cette prise de repères sera intéressante pour moi."

LE TOUR DE BRETAGNE CONTRE MARECZKO

Ses bonnes prestations de ce début de saison n'ont pas échappé à la direction de l'équipe mère du  WorldTour dans laquelle il est assuré d'effectuer ses débuts pros en 2019. "Marc Sergeant et Paul De Geyter m'ont félicité. Cela me fait plaisir. Si je brille cette année, je pourrai rapidement prendre à une place dans le train d'André Greipel la saison prochaine", espère-t-il.

Après la Course des Chats, l'Espoir 2 enchainera avec le Triptyque des Monts et Châteaux (2.2U), le Tour des Flandres Espoirs, le ZLM Tour et le Tour de Bretagne (2.2). "Le sélectionneur Kevin De Weert et mon directeur sportif Kurt Van de Wouwer me concoctent un programme correspondant à mes qualités. Je me réjouis d'être sur le Tour de Bretagne où il y aura un bon niveau avec notamment la formation Willier de Filippo Pozzato et de Jakub Mareczko", affirme-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gerben THIJSSEN