Le Mont Pujols attendait Boris Orlhac

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Jusqu'à présent, rien ne semble pouvoir résister à leur passage. En ce début d'année 2018, le Team Pro Immo Nicolas Roux collectionne les victoires sur le calendrier Elite Nationale. Sur le parcours escarpé du Prix de la Ville du Mont Pujols, ce lundi, les rouge-et-noir ont de nouveau mis au fond par l'intermédiaire de Boris Orlhac et d'Alexis Carlier. Auteurs -dans cet ordre- du doublé sur la ligne d'arrivée, au sommet de la dernière ascension, les deux échappés ont pris le temps de savourer le neuvième succès des Auvergnats cette saison. Le Clermontois décroche ainsi, à 27 ans, son tout premier bouquet en Élite Nationale. ''C'est un soulagement. J'y avais accumulé les places d'honneur ces dernières années. C'est également une satisfaction après mon bon début de saison'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.

Boris Orlhac est un habitué de Pujols. Sur cette épreuve qui lui tient à cœur et qui ne comporte plus aucun secret pour lui, le pensionnaire du Team Pro Immo Nicolas Roux a pour coutume de s'illustrer. Deuxième l'an passé, troisième en 2016, il a enfin fait mouche cette saison. ''C'est bien, surtout que c'est une course très réputée dans le Sud-Ouest. Il y a déjà eu près de 75 éditions, c'est vraiment sympa''. Autour de Pujols, le grimpeur sait qu'il arpentait des routes propices à ses qualités. ''C'est l'un de mes objectifs, chaque année. Comme c'est loin de la maison, j'arrive à m'enlever de la pression. C'est l'une des rares courses avec une arrivée en bosse. Elle me convient parfaitement'', reprend celui qui sentait que les bonnes sensations revenaient, au terme d'une période plus compliquée. ''C'est une délivrance car j'étais prêt. J'ai l'impression que cette course m'attendait''.

« CHACUN DOIT AVOIR SA VICTOIRE »

Pour parvenir à ses fins, Boris Orlhac a pu compter sur la force collective de sa formation, afin de lui préparer le terrain. ''On était que quatre de l'équipe à être au départ, mais on a été les quatre efficaces. J'ai eu des coéquipiers qui se sont dévoués pour moi'', apprécie le 4e du Prix de Puyloubier qui a été placé dans les meilleures dispositions. ''Karl-Patrick (Lauk) s'est défoncé. Il a longtemps roulé au tempo. Sébastien (Fournet-Fayard) allait chercher tous les coups. Il a usé tout le monde''. Dans le dernier tour de circuit, l'ancien sociétaire d'Issoire Cyclisme Compétition a décidé d'entrer en action. ''J'ai démarré et on est parti à deux avec Alexis (Carlier). On a fait douze kilomètres ensemble, c'est vraiment vraiment une victoire collective. Ça a facilité le travail Tout seul, ça aurait été compliqué de gagner''. Les deux hommes de tête ont décidé de ne pas se disputer la victoire. ''On a un peu discuté et on a décidé que c'était à moi de gagner. J'aime bien rendre la pareille et je l'avais déjà fait sur des courses auparavant'', confie-t-il.

Boris Orlhac tournait autour en 2018. ''J'avais bien travaillé cet hiver, j'ai fait beaucoup de kilomètres et pas mal d'intensité pour en claquer une d'entrée de saison. J'aurais aimé gagner plus vite mais ça n'arrive que début avril. De belles courses arrivent, c'est motivant'', souligne l'employé de la Banque de France qui travaille à temps plein. Désormais, l'Auvergnat entend réaliser une belle saison et donner le maximum pour le collectif. ''Pour moi, chacun dans l'équipe doit avoir sa victoire. J'espère aider sur les manches de Coupe de France DN1 et sur les Championnats de France si j'y suis sélectionné'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Boris ORLHAC