Matthieu Jeannès avait pris « un coup d'avance »

Crédit photo Philippe Le Cocq

Crédit photo Philippe Le Cocq

Matthieu Jeannès a attendu d'avoir 30 ans pour décrocher le week-end passé sa première victoire dans une course Elite Nationale, à l'occasion de la Ronde du Porhoët. "C'était l'objectif, je voulais l'emporter sur une Elite un de ces jours, explique-t-il à DirectVelo. C'est la première année de cette course à ce niveau, et il y avait du beau monde. Je suis un coureur qui gagne peu, donc je savoure cette victoire".

Parti en solitaire dans le final de l'épreuve, le coureur d'Hennebont Cyclisme a résisté au retour de ses poursuivants pour s'imposer. "On est parti avec un groupe assez loin du circuit final, raconte Jeannès. Loudéac a attendu Maxime Cam qui revenait, et j'en ai profité pour attaquer. On était encore une vingtaine dans le groupe, et je m'attendais à être repris par deux-trois coureurs pour aller au bout. Le but était d'anticiper le retour d'un contre...  Finalement, je termine en solitaire ! C'était une course usante, avec pas mal de vent, et c'était une bonne chose d'avoir un coup d'avance".

« LE TOUR DES PLAGES »

Après avoir remporté deux manches du Challenge Sud-Océane en fin de saison 2017, le Finistérien renoue avec la victoire dès le mois d'avril. "J'ai fait pas mal de podiums avant d'arriver là, même en Classe 2, comme au Tour du Rwanda ou au Tour de la République Dominicaine. Je n'avais pas fait une croix sur mes ambitions de victoire en Elite, mais presque... Quand on n'a pas une super pointe de vitesse, c'est très compliqué. Tout le monde sait que je préfère attaquer qu'attendre le sprint, mais je fais avec. Je me suis fait une raison, mais je ne m'arrête pas là-dessus".

Fort de son succès sur la Ronde du Porhoët, Matthieu Jeannès aborde la suite des événements avec sérénité. "Quand ce genre de victoire arrive, en plus au bout d'un long raid, je savoure vraiment, confirme-t-il. En plus, le président du club était là, mes parents aussi... C'était une superbe journée. Maintenant, je vais essayer de rester en bonne condition. Ça fait partie des choses qu'on apprend à gérer avec l'âge (rires) ! À l'entraînement, je fais plutôt le tour des plages que la course, pour garder la forme. Mon prochain objectif sera l'Essor Breton, où je jouerai plutôt une étape que le général. Il y a un jour de course en plus, donc pourquoi pas en profiter".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matthieu JEANNÈS