Szymon Rekita : « Ma plus belle victoire »

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Szymon Rekita (Leopard Pro Cycling) a remporté, ce samedi, la première étape du Tour du Jura (2.2), courue sur 163 kilomètres entre Poligny et Salins-les-Bains. Il a devancé dans un sprint à deux Carl Fredrik Hagen (Joker-Icopal). Le Polonais âgé de 24 ans s'est confié à l'arrivée à DirectVelo.

DirectVelo : Quel était ton plan pour cette première étape ?
Szymon Rekita : La course a été très rapide dès le départ. Mais tout le monde attendait les difficultés du final. Personnellement, mon plan était également d'attendre les derniers instants mais finalement, j'ai eu une opportunité. et je suis donc sorti avec un bon groupe. Au pied de la dernière difficulté, nous avions une minute d'avance et après, il fallait terminer le travail. Je suis sorti sous la flamme rouge car je voulais terminer tout seul. Le coureur de Joker (Carl Fedrik Hagen) est revenu de l'arrière mais ça l'a fait ! C'est ma plus belle victoire jusqu'à présent !

Tu avais coché cette étape ?
On ne sait jamais avant ce que l'on peut vraiment espérer, même si au fond de soi, on est toujours là avec l'espoir de gagner. Sur le papier, bien sûr, je venais pour gagner. Maintenant, on va essayer de garder la première place du classement général demain (dimanche) mais on sait que ce ne sera pas évident. En tout cas, j'attendais beaucoup une victoire comme celle-là et je suis sûr que ce succès va me donner beaucoup de confiance.

« LA PREMIÈRE FOIS QUE JE DÉFENDS UN MAILLOT »

Tu t'en sens capable ?
Ce sera dur d'autant qu'on a déjà vécu une grosse étape aujourd'hui (samedi) et que ce sera sans doute aussi dur, si ce n'est encore plus dur, demain. On a une grosse équipe et on va tout faire pour moi. Ce sera une découverte dans tous les cas puisque même si j'avais gagné une étape sur le Tour de Rhodes (en Grèce) l'an passé, je n'ai encore jamais eu l'occasion de défendre un maillot de leader sur une course par étapes.

Tu avais déjà beaucoup couru en France depuis le début de saison, entre Paris-Troyes, le Tour de Normandie et le Circuit des Ardennes...
C'était un bon début de saison, j'étais plutôt content mais j'ai souvent manqué de chance et finalement, la réussite est arrivée aujourd'hui. Maintenant, je vais me concentrer sur la prochaine étape puis sur toutes les autres courses qui arriveront. Je ne me fixe pas d'objectifs précis. Une saison cycliste est vite passée et toutes les courses comptent.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Szymon REKITA