Tour de la Mirabelle - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Clément Penven (CC Nogent-sur-Oise) a remporté, ce samedi, la deuxième étape du Tour de la Mirabelle (Elite Nationale), disputée entre Epinal et Gérardmer (Vosges) sur une distance de 135,2 kilomètres. Vainqueur en solitaire, le Français a devancé ses anciens compagnons d'échappée Viktor Verschaeve (EFC-L&R-Vulsteke) et Fabien Canal (Charvieu-Chavagneux IC). Deuxième de l'étape, Viktor Verschaeve (EFC-L&R-Vulsteke) s'empare du maillot jaune.
Retrouvez ci-dessous quelques-unes des réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.

Viktor Verschaeve (EFC-L&R-Vulsteke)
2e de l’étape - Leader du classement général
« Je connais bien la région et je savais que l’étape allait être très dure, pour avoir déjà roulé ici avec l’équipe de Belgique Juniors, et je reviendrai d’ailleurs bientôt ici avec les Espoirs. L’étape a été très mouvementée. C’est vrai que dans l’équipe, on a plutôt des coureurs de Classiques mais moi, je suis à l’aise en montagne. Je prends ma chance dès que j’en ai l’occasion. Peut-être que dans une équipe plus prestigieuse, je n’aurais pas un calendrier aussi intéressant, au niveau des courses par étapes.
Je suis heureux d’avoir le maillot de leader. Je sais que toute l’équipe va travailler pour moi pour défendre ce bien, désormais. On va faire tout notre possible. J’avais prévu un pic de forme pour Liège-Bastogne-Liège mais la course ne s’est pas bien passée pour moi là-bas (112e, NDLR) à cause d’une chute. Mais la forme est là en ce moment, c’était le but ».

Aurélien Lionnet (CR4C Roanne)
Echappé
« C’est ma course de reprise après une petite coupure. Hier (vendredi), je n’étais pas bien du tout : j’aurais pu déflécher le parcours, j’étais minable. J’avais à coeur de me rattraper aujourd’hui (samedi) sur une belle étape dans les Vosges que je connaissais bien pour venir passer des vacances ici parfois. Avec les chaleurs et les difficultés, on se demande quand même toujours si ça va le faire, surtout que je n’ai pas vraiment un physique de grimpeur. Mais j’ai réussi à prendre la grosse échappée avec Lucas (Papillon).
Dans le Col des Feignes, je n’étais pas bien du tout alors après, je me suis dit qu’il fallait que je tente dans la descente. J’ai pris 20 et 50 secondes d’avance sur les deux groupes derrière. Je n’ai pas trop compris… Et j’ai préféré gérer. De toute façon, je savais que pour espérer gagner, il me fallait pratiquement cinq minutes d’avance au pied de la dernière difficulté (sourires). Ensuite, j’ai fait une deuxième descente à bloc mais Penven et Canal sont rentrés. Ensuite, je leur ai dit : “les gars, c’est pour vous, moi je ne peux plus y aller”. Je savais que ça allait être compliqué. Je suis content de ma course.
Demain (dimanche), le parcours sera moins dur alors ce sera peut-être plus compliqué. On va essayer de défendre la place de Lucas (Papillon) mais il faudra analyser le classement ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurélien LIONNET
Portrait de Viktor VERSCHAEVE