Carl Fredrik Hagen : « Je n'avais rien à perdre »

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo.com

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo.com

Après avoir terminé 2e de la première étape, Carl Fredrik Hagen a pris la 8e place de la seconde étape du Tour du Jura 2018. Coureur le plus régulier du week-end, le coureur de la formation Joker-Icopal remporte ainsi le classement général de l'épreuve. Le Norvégien revient sur cette victoire auprès de DirectVelo.

DirectVelo : Quel était la tactique pour cette 2e étape ?
Carl Fredrik Hagen : Je pense que tout le monde était un peu fatigué après la difficile étape d'hier (samedi). Je savais que les derniers kilomètres allaient être très durs aujourd'hui (dimanche). Le plan était de laisser le maillot jaune (Szymon Rekita, NDLR) faire le travail, et de me retrouver dans le premier groupe dans les derniers kilomètres. Finalement, ce plan s'est avéré payant car on a réussi à faire une cassure, mais je ne savais pas que j'avais gagné le général avant l'annonce officielle, car les écarts étaient très faibles.

« DEUX COURSES D'UN JOUR »

Tu avais donc focalisé ton attention sur le classement général plutôt que sur la victoire d'étape ?
Pas vraiment. J'avais quand-même l'étape en tête. J'ai couru hier comme aujourd'hui : comme deux courses d'un jour. Je savais que si j'avais la chance de faire un bon résultat sur mes deux "courses d'un jour", le classement général allait suivre et être bon.

Que représente cette victoire pour toi ?
Je suis très heureux. C'est ma première victoire dans un classement général, donc je savoure. J'avais déjà gagné sur la 3e étape du Tour Alsace l'an passé, mais c'est différent. Hier, je suis passé près de la victoire, mais je savais que j'étais limité au sprint. C'est pour cela que j'ai attaqué. Seul Rekita m'a suivi et a réussi à me passer sur la ligne, mais finalement, l'écart créé m'a servi aujourd'hui.

« MON PLUS GROS OBJECTIF ARRIVE »

Étais-tu tendu dans le final, avec la perspective de cette victoire ?
Non, pas du tout. J'ai couru comme si je n'avais rien à perdre. J'étais concentré sur la victoire d'étape, donc je n'ai pas pensé une seconde au classement général.

C'est ta deuxième victoire, la deuxième en France... Ces courses sont-elles particulièrement importantes pour toi ?
Oui, la France est une grosse nation de vélo, et les courses sont importantes. Du coup, quand on arrive de Norvège, on veut y faire un résultat pour prouver notre niveau. Le Tour du Jura était un objectif pour moi, au même titre que le Tour du Finistère la semaine passée (il y avait pris la 9e place, NDLR). Finalement, ces quelques jours se sont très bien passés et le bilan est bon ! Maintenant, je vais me concentrer sur le Tour de Norvège, mon plus gros objectif de la saison.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Carl Fredrik HAGEN