Lomig Le Clec’h : « Une fierté de porter ce maillot »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Lorsqu’il s’élancera pour la première étape du Tour de Bretagne qui débute ce mercredi à Châteaubriant, Lomig Le Clec’h connaitra pour la première fois de sa carrière -et pas sur n’importe quelle course- l’honneur de porter les couleurs de sa région. "J’ai été dans la sélection des Côtes d’Armor à plusieurs reprises, mais jamais pour la Bretagne où la concurrence est très rude. C’est une grande fierté de porter ce maillot sur ce Tour", déclare-t-il DirectVelo.

« JOUER MA CARTE DANS L'ETAPE DE PLANCOËT »

Avant même de démarrer sa saison, le sociétaire du Team Fybolia Locminé avait coché une sélection au Tour de Bretagne comme objectif. "Je voulais le faire". Lorsqu’il voit son nom parmi les coureurs pré-sélectionnés mi-mars, le Guingampais a immédiatement mis tout en œuvre pour transformer l’essai. "Dès le début d’année, je savais que le résultat sur le Circuit du Mené (2 avril, NDLR) serait déterminant : je l’ai bien préparé et j’ai fait une belle course".

Celui qui n’a "jamais couru à ce niveau" et ne sait pas "où [il] se situe par rapport aux autres" abordera la course avec humilité : "Je suis surtout là pour prendre de l’expérience et aider Thibaut (Guernalec) et Alan (Riou) à faire quelque chose". Pour autant, le grimpeur n’exclut pas, s’il a la liberté de le faire, "de jouer [sa] carte dans l’étape de Plancoët réputée la plus difficile".

OBJECTIF DN1

Même s’il juge son début de saison "moyen en termes de résultats", Lomig Le Clec’h se voit proche de franchir un palier depuis sa bonne prestation aux Circuit des Plages Vendéennes. "Depuis début février, je n’ai fait quasiment que des Élites qui sont des courses où cela ne débranche jamais, avec des équipes bien organisées, des anciens pros… Les jambes sont bonnes, mais il me manque un petit quelque chose -peut-être côté tactique- pour faire mieux que Top 20".

Pour sa troisième année Espoirs, celui qui a débuté le cyclisme en Cadets 1 à Guinguamp poursuit l’objectif de passer en DN1 en fin d’année. C’est l’une des raisons qui l’a décidé à rejoindre le Team Fybolia Locminé cet hiver "L’an dernier avec le VC Quintin, nous n'étions pas invités partout, donc j’ai plutôt fait des toutes catégories. Quand Léo Moréac m’a présenté son projet de me faire progresser pour me mener en DN1 en fin d’année, j’ai été rapidement convaincu que c’était le bon moment par rapport à mes objectifs". 

Mais à court terme, ce sont les couleurs de la sélection bretonne que le coureur veut faire briller sur un Tour dont on imagine bien la signification particulière qu’il peut avoir pour lui. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lomig LE CLEC'H