Gaëtan Billon touché mais pas coulé

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Début de Tour de Bretagne (2.2) particulièrement délicat pour Gaëtan Billon. Alors que le Breton se faisait une joie de participer à son tour régional après avoir appris sa sélection il y a quelques jours seulement, en remplacement de Maxime Blampain (lire ici), il a été victime d’une lourde chute ce mercredi, dans le final de la 1ère étape. “J’étais bien placé, dans la roue de Thibault Guernalec, derrière les coureurs de Vital Concept. Une équipe a voulu se replacer, il y a eu une vague et j’ai tapé la roue de Thibault. Je suis tombé en plein milieu de la route”, relate le coureur de 20 ans auprès de DirectVelo, au départ de la 2e étape, à Louisfert.

Sur les routes de la Loire-Atlantique, l’habituel sociétaire du VC Pays de Loudéac est mal retombé, sur le dos et la tête. “J’avais cinq vertèbres de bloquées ainsi que le trapèze”, détaille-t-il. “Après ça, j’ai fini l’étape comme j’ai pu mais je ne pouvais plus me mettre en danseuse”.

PRÊT À SOUFFRIR

Bon dernier à plus de dix minutes du vainqueur, Herman Dahl (voir le classement), Gaëtan Billon n’avait rapidement qu’une préoccupation, celle de se remettre pour reprendre le départ ce jeudi. “J’ai vu l'ostéopathe de Côtes d’Armor. Je sens des douleurs, mais ça ira. Dans mon malheur, j’ai eu un peu de chance que ça arrive le premier jour, sur une étape toute plate”.

S’il tient à relativiser, le lauréat d’une étape sur le Tour du Pays de Lesneven (Toutes Catégories), au début du mois, sait qu’il devrait souffrir ces prochains jours. “Le moral est quand même bon. Je suis motivé pour repartir”, assure-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gaëtan BILLON