Laura Asencio : « Gagner une Coupe de France »

Crédit photo Renaud Ughetto /Comité Auvergne-Rhône-Alpes

Crédit photo Renaud Ughetto /Comité Auvergne-Rhône-Alpes

Le voyage en Italie s'est bien passé. Troisième de la dernière étape et septième du général, Laura Asencio s'est illustrée le week-end dernier au Tour de Campanie. La sociétaire de la DN Auvergne-Rhône-Alpes a apprécié son déplacement de l'autre côté des Alpes. "A la base, je ne venais pas pour viser le classement général, confie-t-elle. Mais au fur et à mesure des épreuves, j’ai vu que je pouvais bien y figurer. Ce n’était pas un classement au temps mais par points : mieux tu es classée et plus tu rapportes des points. Je termine au-delà de la 20e place au contre-la-montre puis le lendemain (samedi), je finis 11e sur l’épreuve vallonnée. Mais il y a eu cette 3e place le dimanche au critérium qui m'a permis de bien remonter".

« LIMITER LES DEGATS SUR LE PLAT  »

Laura Asencio se sent bien dans sa nouvelle équipe. "Nous sommes de bonnes copines, l’ambiance est très bonne, fait-elle savoir. Nous avons Sophie Almeida et Marjolaine Bazin qui sont un peu nos capitaines de route. Marjolaine a une grande expérience des courses internationales et elle nous aide à aborder ces événements. J'étais protégée en Italie. Les filles m’ont donc aidée pour aller chercher la 3e place le dimanche mais je sais aussi rendre service comme à Pujols où je n’étais pas bien et du coup on a inversé les rôles. Je me suis mise dans la peau d'une équipière pendant la course".

L’élève en 2e année de STAPS va bientôt pouvoir se consacrer à 100% au vélo. "Il me reste quinze jours de cours avec les révisions et les partiels puis je serai tranquille pour aller m’entraîner". D’ailleurs celle qui se définit comme "coureuse polyvalente" à quelque peu modifié ses entraînements. "Je sais qu’avec le gabarit que j’ai (1,52 m), il sera difficile de performer en contre-la-montre. Néanmoins, j’ai pris conscience qu’il fallait que j’apprenne à rouler vite sur le plat afin d’être mieux dans le final des courses. Avec mon entraîneur, Francois Brechon, je fais des séances de derrière-scooter pour limiter les dégâts sur le plat", promet-elle.

OBJECTIF GLASGOW

La 4e d'une étape Tour de l’Ardèche 2017 est ambitieuse cette année. "Je veux gagner une manche de la Coupe de France, annonce-t-elle à DirectVelo. Je ne vise pas le classement général Espoirs. Je préfère gagner une course et finir 40e sur les autres que finir placer à chaque manche. La victoire, c'est le plus important".

L’Espoir 2e année monte clairement en pression depuis le début d’année. "Je ne fais jamais un début de saison extraordinaire, reconnaît-elle. Je préfère monter d’un cran au fur et à mesure de la saison avec l’objectif du Championnat de France, où j'espère avoir cette année mon pic de forme". Avant cela, elle aimerait encore progresser d'ici le 13 mai pour la manche de Coupe de France d'Izernore (Ain). Alors, place au repos cette semaine. "Je préfère ne pas courir ce week-end car entre le transport et les courses, j’ai cumulé de la fatigue. Mais j’espère performer à Izernore et ensuite lors des courses UCI en Bretagne. J’avais fini dans les 30 l'an passé (27e du GP de Plumelec et 29e de la Classique Morbihan, NDLR). J’espère faire mieux même si on ne connaît pas encore le plateau des équipes présentes", dit-elle.

Laura Asencio, qui a déjà goûté aux joies de l’Equipe de France l'an passé à la Course by Le Tour, au Grand Prix de Plouay et aux Jeux de la Francophonie (4e), espère retourner chez les Bleues. "J’aimerais participer aux Championnats d’Europe à Glasgow. J’ai regardé le profil et il peut me convenir", assure-t-elle.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Laura ASENCIO