Emiel Vermeulen : « Montrer de quoi je suis capable »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Emiel Vermeulen a le sourire. Le coureur de Roubaix-Lille est satisfait de sa forme sur le Tour de Bretagne (2.2). Le Belge compte pour le moment deux places dans le Top 20 : 13e le premier jour puis 17e sur la troisième étape, celle qui a dessiné en partie le classement général. "Cette étape était dure et je termine placé. Je sens que je suis en forme, fait-il savoir à DirectVelo. Je passe bien les bosses. Je fais aussi du boulot pour l'équipe". Tout n'a pas été rose pourtant depuis le départ de Châteaubriant (Loire-Atlantique). Gêné dans le sprint le premier jour, il s'est retrouvé le lendemain dans la chute collective, dans le dernier kilomètre. "Je n'ai pas eu beaucoup de chance", regrette-t-il.

C'est une autre chute qui a freiné sa montée en pression. C'était le 7 mars dernier lors du sprint de la Wanzeel Koerse, une kermesse professionnelle disputée en Belgique. "Je suis resté sept jours sans toucher au vélo. J'ai notamment eu une commotion cérébrale, je me suis cassé plusieurs dents", relate-t-il. Le coureur de 25 ans a repris la compétition le 25 mars, à Cholet-Pays de Loire avant d'enchaîner le week-end suivant avec la Roue tourangelle. "J'ai terminé ces courses, ce qui est une bonne chose, apprécie-t-il. Puis je suis parti en stage en Espagne avant le Tour de Bretagne. J'ai bien bossé".

BIEN FAIRE A DUNKERQUE

Sur le Tour de Bretagne, il lui reste deux jours pour améliorer son bilan. "L'équipe est forte. On peut encore faire quelque chose au général avec Julien (Antomarchi). Et les autres, on va essayer de bien faire sur une étape", dit-il. Le Flamand trouve le niveau élevé. "Ici, ça roule plus vite que sur certaines épreuves de Classe 1, note-t-il. Les plus forts sont devant à la fin".

Peu importe l'issue de l'épreuve bretonne, Emiel Vermeulen se sera rassuré alors qu'un rendez-vous majeur attend son équipe : les 4 jours de Dunkerque, qui auront lieu du 8 au 13 mai. "J'espère être à 200 % de ma forme là-bas. On sera bien préparé. Ça sera un grand objectif pour nous. J'ai envie de montrer de quoi je suis capable", promet le 5e d'une étape de l'Etoile de Bessèges 2018. 

 

 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emiel VERMEULEN