Pascale Jeuland-Tranchant : « Plus facile qu’avant »

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Pour son retour à la compétition après la naissance de sa fille, Pascale Jeuland-Tranchant n’a pas tardé à enchaîné les résultats. D’abord présente dans le Top 15 de plusieurs courses belges en début de saison, elle a enchaîné avec un podium au GP de Dottignies (1.2) et une 4e place au Trofee Maarten Wynants dames (1.1), le week-end dernier. “Je me rapproche de la victoire chaque week-end mais ce n’est pas facile. C’est très motivant d’être revenu aussi vite dans le rythme et gagner sera l’un des objectifs d’ici la fin de saison”, déclare-t-elle à DirectVelo.

« PLUS SEREINE »

A 30 ans, Pascale Jeuland-Tranchant s’attendait à souffrir cette saison, au moins pendant les premiers mois de compétition mais il n’en fut rien. “J’avais quand même bossé cet hiver pour retrouver un bon niveau. Mais je suis vraiment contente de mon début de saison. Après avoir été enceinte, je pensais que ce serait plus dur. Finalement, ça me parait plus facile qu’avant. J’ai plus de fraîcheur autant physique que mentale. Les courses passent au second plan par rapport à ma fille et ça me permet d’être plus sereine. Finalement, j’ai moins de pression et je me loupe moins”.

L’ancienne pensionnaire de Vienne-Futuroscope a rejoint cet hiver une équipe UCI belge, Doltcini-Van Eyck Sport. Un choix qu’elle ne regrette pas. “J’avais déjà couru en Belgique mais j’ai découvert une mentalité différente. On me laisse beaucoup de liberté, par exemple pour gérer mon planning. Je ne me vois pas partir longtemps loin de ma fille et l’équipe le comprend. Je suis bien dans ma tête et ça se ressent sur les courses. L’atmosphère dans l’équipe est plus détendue que ce que j’avais connu et pourtant les résultats suivent”, assure-t-elle.

« LA PISTE RESTE UNE PRIORITÉ »

La Championne de France Espoirs sur route en 2006 retrouvera les routes françaises lors du week-end Morbihan/Plumelec où elle défendra sa première place au Challenge DirectVelo. “C’est mon mari qui me tient au courant. Ce n’était pas un objectif en début de saison mais l’on se prend au jeu. Ce Challenge témoigne d’une belle régularité. J’espère continuer comme ça. Je suis aussi en tête de la Lotto Cup en Belgique. J’ai plusieurs courses belges prévues en juin pour marquer de nouveaux points”.

Avant cela, Pascale Jeuland-Tranchant retrouvera les vélodromes. Sous contrat avec l’Armée de Terre dans l’optique des Jeux Olympiques de 2020, la Championne du Monde du scratch 2010 va courir en Allemagne pour partir à la chasse aux points UCI. "La piste reste une priorité pour moi mais aujourd’hui, on sait qu’il faut être performant sur la route pour performer sur la piste”, prévient la multiple Championne de France qui devrait être présente lors des prochains Championnats de France.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pascale JEULAND-TRANCHANT