La journée parfaite de Cibel-Cebon

Crédit photo Stéphané Barthélémy

Crédit photo Stéphané Barthélémy

Difficile de passer une plus belle journée pour Cibel-Cebon. Victoire d'étape sur la Flèche du Sud (2.2) pour Jimmy Janssens et le maillot de leader pour Gianni Marchand à une étape de la fin.

Depuis qu'il a posé le pied mercredi en terre luxembourgeoise, Gianni Marchand a des fourmis dans les jambes. Il a attaqué à quatre reprises en autant d'étapes. S'il est passé tout près de la victoire vendredi, le vainqueur de Paris-Mantes-en-Yvelines (1.2) a enfin été récompensé avec donc le maillot leader. "Encore une fois, ce n'était pas prévu d'attaquer de si loin, mais quand j'ai vu Stephan Rabitsch sortir, je me suis dit que je devais le suivre", confie-t-il à DirectVelo.

Sorti après une grosse heure de course, le duo Gianni Marchand-Stephan Rabitsch (Team Felbermayr-Simplon Wels) a roulé au tempo jusqu'à la dernière ascension répertoriée du jour, au kilomètre 96. "Stephan Rabitsch était très fort. Dans l'ultime bosse, nous avons gardé des forces en réserve car je savais qu'il y aurait des attaques dans le peloton. Je me suis retourné et j'ai vu Jimmy Janssens revenir tout seul. Je l'ai attendu."

En effet, le 2e de la Flèche Ardennaise est sorti seul du peloton et a réussi à effectuer la jonction avec le duo. "Au moment de mon attaque, je pensais que je ramènerai un gars avec moi. Mais j'étais tout seul et ensuite, nous avons roulé à bloc pour la victoire d'étape et le maillot de leader", explique Jimmy Janssens.

"Notre journée est parfaite. C'est formidable d'avoir tenu le coup dans les 40 derniers kilomètres. Nous avons une belle avance au classement général.  Si les jambes restent telles qu'elles sont en ce moment et que je suis épargné par la poisse, la victoire doit être au bout du compte", conclut Gianni Marchand.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jimmy JANSSENS
Portrait de Gianni MARCHAND