Stephen Williams : « J'ai cru que tout était fini »

Crédit photo Elen Rius -Ronde de l'Isard

Crédit photo Elen Rius -Ronde de l'Isard

Stephen Williams (SEG Racing Academy) a remporté, ce dimanche, le classement général de l'édition 2018 de la Ronde de l'Isard (2.2U). Il succède ainsi au palmarès au Russe Pavel Sivakov, qui l'avait emporté l'an dernier sous les couleurs de la BMC Development Team. Retrouvez la réaction du coureur britannique, recueillie par DirectVelo après l'arrivée. 

DirectVelo : Comment as-tu vécu cette dernière journée avec le maillot jaune ?
Stephen Williams : C'était une journée éprouvante. J'ai même cru que tout était fini pour moi, à un moment donné. J'ai eu deux crevaisons de la roue avant et une de la roue arrière... La plus importante a eu lieu à 20 kilomètres de l'arrivée. Je me suis dit "ça y est, c'est terminé, je vais perdre la Ronde de l'Isard sur crevaison". J'ai fait un gros effort pour reprendre ma place. Heureusement pour moi, la Lotto-Soudal était là quand les trois coureurs qui jouaient le général sont sortis dans le final. On a roulé pour revenir, et on a réussi à réduire suffisament l'écart pour l'emporter.

Tu enlèves finalement le classement général final avec 20 secondes d'avance sur ton dauphin...
Quand j'ai crevé à 20 kilomètre de l'arrivée, je me suis dit "bon, je ne suis visiblement pas destiné à remporter cette course". Dans une descente, c'est très compliqué de reprendre sa place dans le groupe. Surtout avec les routes humides que l'on avait aujourd'hui (dimanche)... C'était très dangereux !

« JAN A FAIT UN TRAVAIL EXTRAORDINAIRE »

Étais-tu surpris de ne pas être attaqué dans la dernière montée ?
Dans le Mur de Péguère, Jan (Maas) a imposé un tempo pour que personne ne tente d'attaquer. C'était parfait pour moi, car personne n'est venu nous embêter. Avec la marge que j'avais au classement général, les autres concurrents devaient m'attaquer pour prendre le maillot. Et les kilomètres passaient, personne n'attaquait. Donc c'était vraiment parfait pour moi. Jan a vraiment fait un travail extraordinaire dans la montée, il m'a donné sa roue quand j'ai crevé... Et il a quand même trouvé la force de venir aider à réduire l'écart dans le final !

Quel est l'impact de cette victoire pour toi ?
C'est une victoire exceptionnelle ! Maintenant, je vais récupérer et prendre le temps de réaliser ce que l'on a accompli sur cette Ronde de l'Isard. On prendra ensuite la route du Baby Giro. On verra comment je récupère, mais je pense que ces quelques jours ont montré que je pouvais jouer le classement général... Et pourquoi pas aller chercher une étape ! 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stephen WILLIAMS