Triptyque Ardennais - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo Maxime Segers

Crédit photo Maxime Segers

David Van der Poel (Corendon-Circus) a remporté, ce dimanche, la troisième et dernière étape du Triptyque Ardennais (2.12), disputée entre Huldange et Blégny sur 160 kilomètres (voir sa réaction). Au classement général, c'est Jimmy Janssens (Cibel-Cebon) qui s'impose devant Thimo Willems (EFC-L&R-Vulsteke) et Brent Van Moer (Lotto-Soudal U23). Janssens succède ainsi au palmarès de l'épreuve à son coéquipier Gianni Marchand, lauréat l'an passé. Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes de la course recueillies par DirectVelo.

Brent Van Moer (Lotto-Soudal U23)
3e au classement général
« C'était compliqué de réaliser quoi que ce soit face au bloc Cibel-Cebon. Vendredi, à la première étape, j'étais vraiment très bien. J'ai essayé de faire mieux que troisième durant tout le reste du Triptyque, mais je n'ai pas réussi. J'ai bien tenté de prendre quelques secondes aux bonifications face à Thimo Willems pour le maillot du meilleur jeune. Mais il était vraiment fort. Je pense que cette troisième position reflète bien mon niveau. Thimo Willems et Jimmy Janssens étaient plus costauds que moi. J'observe que ma condition est très bonne. Les courses difficiles me conviennent particulièrement. Mon prochain objectif est Paris-Roubaix Espoirs dans une semaine. »

Sander Rietjens (Prorace CT)
Vainqueur du classement des monts
« Une fois dans l'échappée, je me suis concentré sur les points du classement des monts. J'ai pris des points sur les trois premières ascensions. Le maillot est donc devenu naturellement un objectif. J'ai fait un effort de trop, car je n'étais pas encore certain de l'avoir. Je me suis dit qu'il valait mieux un point de trop qu'un point de moins. Quand notre échappée a pris quatre minutes d'avance, j'ai espéré que nous pourrions aller au bout. Mais ensuite, l'échappée s'est déconstruite. Michael Vanthourenhout a accéléré et j'ai suivi. Je voulais aller chercher le sommet. J'ai alors  espéré qu'un groupe restreint vienne nous cueillir, mais c'est finalement un peloton important qui est rentré. J'ai donc aidé un peu mon équipier Jorden De Haes qui pouvait décrocher un bon classement général. Une fois vidé, j'ai lâché prise. »

Christophe Detilloux 
Directeur sportif AGO - Aqua Service
« Je suis très content de l'équipe. Kenny Molly nous a encore fait une belle étape aujourd'hui. On a également vu Sylvain Moniquet à l'attaque hier. Il a malheureusement manqué de discernement dans son placement. Au pied du premier passage de l'Edelstrasse, il n'est positionné qu'en 50e position dans le peloton. Il remonte alors et arrive à prendre le coup qui part. Mais cette erreur lui a coûté de la fraicheur dans le dernier tour. Il termine correctement mais sans cela, il pouvait faire mieux.
Lionel Taminiaux était aussi toujours dans les coups. Sur la première étape, il a manqué de réussite. Il prend l'échappée et fait beaucoup d'efforts. Cependant les équipes de cyclo-cross ont embrayé au peloton. Une fois repris, il a dû lâcher. Il en avait trop donné. En conclusion, un bon Triptyque et une bonne performance collective. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sander RIETJENS
Portrait de Brent VAN MOER