PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Maxence Moncassin sort du noir, Blagnac respire

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Un grand “ouf” de soulagement ! A l’arrivée du Grand Prix de Luneray, Maxence Moncassin pouvait souffler un grand coup. Certes, le garçon est passé tout près d’une victoire de prestige en Coupe de France DN1, mais le voilà qui signe son retour au premier plan en permettant, dans le même temps, d’apporter des points on ne peut plus précieux à sa formation du GSC Blagnac Vélo Sport 31 au classement de cette même Coupe de France. Avec trois 0 pointé successifs sur les premières manches, Moncassin et ses coéquipiers s’étaient mis sous pression. “J’avais senti cette pression. On a même fait une réunion car ça n’allait pas”, admet le coureur auprès de DirectVelo. “L’équipe n’avait pas fait un bon début de saison. On a eu peur de cette situation. Le Président nous a demandé ce qui n’allait pas. On a essayé de comprendre, tous ensemble, et de trouver quels étaient les problèmes. On a eu une pression, certes, mais on est arrivé ici avec un groupe soudé”.

Ce lundi, le GSC Blagnac avait donc à coeur de se racheter et a été particulièrement actif. “On a été présent toute la course, notamment grâce à Romain Campistrous qui était devant toute la journée. Cela nous a vraiment bien aidé car on n’a pas eu à rouler”. Mais l’épreuve s’est finalement achevée par un sprint massif. “Avec Yoan Verardo, on s’est dit que nous allions faire chacun notre sprint, pour essayer de marquer le maximum de points. Je suis à la fois content et déçu de passer si près de la victoire”. A l’arrivée, c’est donc une 3e place pour le coureur de 21 ans, derrière le solide Clément Orceau et le jeune espoir Dylan Maldonado (voir classement). “C’est bien de faire 3e. On marque des points aujourd’hui (lundi) et c’était très important, puisque nous n’avions pas le moindre point avant cette quatrième manche. Ca fait du bien à tout le monde, ça enlève de la pression. L’équipe va être contente de ce résultat, même si on préfère toujours gagner”.

RETOUR A LA LUMIERE AVANT DE RETROUVER “L’ENFER”

Si ce podium est une belle opération pour le GSC Blagnac, désormais 14e au classement par équipes (voir classement), c’est également un moment important dans la saison de Maxence Moncassin, à la recherche de sensations depuis de nombreuses semaines, lui qui avait pourtant débuté très fort en remportant le Trophée de l’Essor en février. “J’avais bien débuté ma saison là-bas mais après, j’ai connu une période noire. Rien n’allait. J’ai eu des petits problèmes de santé. Là, ça me fait du bien d’avoir un résultat comme celui-là. Maintenant, je pense que ça va s’enchaîner, avec de belles courses à venir”.

Et cela tombe bien, puisque le 2e du Prix de Saint-Projet (Elite Nationale) en avril dernier va maintenant se lancer à l’assaut de “l’Enfer du Nord”, son grand objectif. “Ca me rassure avant Paris-Roubaix. L’an dernier, j’étais arrivé là-bas avec trop de pression… J’avais aussi eu des ennuis mécaniques, même si on sait qu’il faut avoir de la chance sur cette course. Je sors d’une grosse semaine d’entraînement et je voulais finir ce gros bloc de travail ici à Luneray. C’est pour ça que je n’étais pas à 100% aujourd’hui. L’objectif, c’est Roubaix, et j’espère y faire un podium”.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxence MONCASSIN