Championnat de Belgique - Juniors Hommes : Les réactions

Crédit photo Marc Van Hecke

Crédit photo Marc Van Hecke

Remco Evenepoel (Acrog-Pauwels Sauzen-Balen BC) est devenu ce dimanche Champion de Belgique Juniors sur le parcours autour des Lacs de l'Eau de l'Heure. Il s'est imposé au terme d'un effort solitaire de 80 kilomètres. Vito Braet (Forte U19 CT) et Joren Thys (PIE - Optiek Theorie - Blokken CT) l'accompagne sur le podium. Evenepoel, déjà titré au début du mois dans l'épreuve du contre-la-montre, succède à Sébastien Grignard.

Remco Evenepoel (Acrog-Pauwels Sauzen-Balen BC)
Champion de Belgique Juniors
« Nous avions programmé un pic de forme ce mois-ci. J'étais bien à la Course de la Paix et aux Championnats de Belgique de chrono. J'ai réussi à prolonger ma bonne condition jusqu'à aujourd'hui (dimanche). Le Trophée Centre Morbihan était une excellente préparation. J'avais reconnu le parcours et je me suis dit que le poids serait important. J'ai donc perdu un kilo lors des deux dernières semaines. Je fais maintenant 61,5 kg. C'est nécessaire pour une course qui compte un total de neuf ascensions. J'ai également décidé de dormir chez moi pour éviter les mauvaises surprises.
Je craignais le premier passage dans le virage dangereux. Je l'ai donc pris en premier. J'espérais faire une sélection assez tôt. Je sais que sur un championnat de Belgique quand tu pars avec un groupe important, normalement ça ne revient pas. Tout s'est déroulé parfaitement selon le plan. Je me savais capable de faire la différence dans les côtes. »

Vito Braet (Forte U19 CT)
2e
« Avant de venir, je me disais qu'un podium était possible car j'étais bon dans les ascensions au Trophée Centre Morbihan. Je suis satisfait d'avoir terminé deuxième derrière Remco. Dans cette situation, je me sens presque le vainqueur. Un parcours plus simple nous aurait aidé à le contrer. Nous voulions l'isoler mais ça n'a pas été possible. Il m'avait prévenu en Bretagne qu'il ferait un gros départ. Il nous l'avait glissé un soir à l'hôtel. »

Joren Thys (PIE-Optiek Theorie-Blokken CT)
3e
« Lors d'A Travers les Ardennes Flamandes, j'ai pu aller régulièrement dans les coups. Je me sens de mieux en mieux. En début de course, nous étions trois devant avec Robbe Claeys et Remco Evenepoel. J'aurais pu les suivre dans le Petit Poggio, mais j'ai senti que ça finirait par m’asphyxier. Finalement, j'ai bien réagi car cela m'a donné la possibilité de repartir avec Vito Braet. Je suis soulagé. Si la course avait duré un tour de plus, je n'aurais pas tenu. Les crampes ont fait leur apparition en fin de course. »

Jarne Van Grieken (Van Moer Logistics CT)
5e
« Dès le départ, Remco a fait un très gros tempo. J'étais avec d'autres à l'arrière du peloton. On a décidé de remonter le plus vite possible vers l'avant. Puis, dans le Petit Poggio, ça a cassé. Il était simplement beaucoup plus fort. Notre plan pour le contrer, c'était de passer à l'offensive dans le premier tour. Nous n'avons pas eu le temps de le faire. Nous étions quatre coureurs Van Moer dans le bon groupe. Ilan Van Wilder ne se sentait pas bien. Il a du nous laisser aller. Puis dans le final, Milan Fretin a lâché. C'est logique d'avoir difficile en tant que Junior 1 sur un parcours aussi difficile. »

Jarno Bellens (Acrog-Pauwels Sauzen-Balen BC)
9e
« C'était une course très difficile. Je ne m'attendais pas à ce que soit si compliqué. On est parti très vite. Après trois tours, on avait une moyenne de 52km/h. J'étais vraiment à bloc. Une fois que Remco s'est échappé, le rythme a diminué. Il ne s'agit que de ma quatrième course sur route cette année. C'est très agréable de se sentir parmi les meilleurs sur la route, c'est une nouvelle sensation pour moi. Ma priorité reste cependant le cyclo-cross. Cet hiver, le passage chez les Espoirs sera une étape importante. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jarno BELLENS
Portrait de Vito BRAET
Portrait de Remco EVENEPOEL
Portrait de Joren THYS
Portrait de Jarne VAN GRIEKEN