Tour de Luxembourg - Et. 4 : Les réactions

Crédit photo Stéphane Barthélémy

Crédit photo Stéphane Barthélémy

Anthony Perez (Cofidis) a remporté, ce dimanche, la quatrième et dernière étape du Skoda-Tour de Luxembourg (2.HC), disputée entre Mersch et Luxembourg sur une distance de 168 kilomètres (voir classements). Andrea Pasqualon (Wanty-Groupe Gobert) s'adjuge pour sa part le classement général final de ce tour national. L’Italien succède à Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) au palmarès de l’épreuve.
Retrouvez ci-dessous quelques-unes des réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.

Pit Leyder (Leopard Pro Cycling)
4e de l’étape, 3e du Tour de Luxembourg, meilleur jeune
« Je suis vraiment content de ce résultat. Je ne savais pas si j’allais bien récupérer pour cette dernière étape. Au début, je n’étais pas super bien mais je me suis dit que les autres n’étaient peut-être pas mieux que moi. Les sensations étaient un peu meilleures au moment d’entrer sur le circuit final. J’ai fait l’effort pour rester placé devant. A 200 mètres de l’arrivée, j’étais dans la roue de Pasqualon. C’était la roue à prendre. J’ai tout donné et je n’ai rien à regretter…
Je ne m’attendais pas du tout à réaliser une telle course toute la semaine. Terminer sur le podium ici, pour notre équipe luxembourgeoise, c’est vraiment exceptionnel ».

Mauro Finetto (Delko-Provence Marseille-KTM)
6e de l’étape, 10e du Tour de Luxembourg, meilleur grimpeur de l’épreuve
« J’ai attaqué pour le classement général, sinon, je ne serais pas sorti à ce moment-là. Si je n’avais visé que la victoire d’étape, il aurait été préférable d’attendre un petit peu plus longtemps pour sortir. J’avais de très bonnes jambes et je me suis dit qu’il fallait tenter quelque chose... A l’avant, j’ai beaucoup roulé. Dans les 100 derniers mètres, le peloton a bouché le trou. Je visais aussi l’étape sur la fin mais quand j’ai vu les meilleurs du peloton rentrer… J’étais surpris, en fait. Je ne m’attendais pas à ce que ça rentre. Sur le coup, j’ai “bloqué” puis j’ai essayé de relancer. Mais Anthony Perez était très fort, et Andrea Pasqualon aussi. Il a été attaqué toute la journée mais il est resté devant. Il a couru de façon très intelligente.
Le maillot de meilleur grimpeur est un lot de consolation, mais j’aurais préféré gagner cette étape, bien sûr. J’ai été offensif toute la semaine, c’est une petite récompense malgré tout ».

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mauro FINETTO
Portrait de Pit LEYDER