Lotto-Soudal U23 : « C'est le tarif »

Crédit photo James Odvart

Crédit photo James Odvart

Le Passo Maniva a livré son verdict. Les Colombiens ont trouvé le terrain parfait pour exprimer leurs qualités de grimpeur. Alejandro Osorio et Daniel Munoz ont même réalisé le doublé, main dans la main. Pour les Belges de la Lotto-Soudal, la première journée de montagne du Tour d'Italie Espoirs fut difficile.  Le mieux classé d'entre eux est Ward Jaspers, 53e à 4'33" du vainqueur du jour. "Je m'y attendais", déclare le directeur sportif Kurt Van de Wouwer à DirectVelo.

Sans leurs meilleurs grimpeurs (cliquez ici), la haute montagne est un obstacle difficile pour les coureurs alignés sur ce Tour d'Italie. "Jusqu'à présent, mes coureurs avaient fait un bon début de Tour d'Italie, mais nous savions que ce ne serait pas possible de viser un classement général.  Cela s'est confirmé ce lundi. Ce n'est pas un problème. Nous pouvons courir les prochains jours en toute connaissance de cause, en nous concentrant sur la victoire d'étape", continue Kurt Van de Wouwer.

« EPUISÉ MAIS J'AI LE MORAL »

En terminant à 4'33", Ward Jaspers s'estime à sa place dans la hiérarchie. "J'étais trop court. En début d'ascension, j'ai un peu forcé pour rester dans le peloton. A 6 km de l'arrivée, j'ai continué à mon rythme. Je ne suis pas vraiment un grimpeur. Je termine à 4'30", voilà c'est le tarif. Les prochains jours, je me glisserai dans les coups."

Mardi, les coureurs reprennent la direction de la montagne sur les 127,8 kilomètres entre Darfo-Boario Terme et Dimaro Folgarida, sans le moindre kilomètre de plat et avec deux cols de première catégorie au menu dont l'arrivée. Les visages seront à nouveau marqués par la fatigue. "Je suis épuisé, mais j'ai le moral. Grimper ces cols fait mal, mais cela permet de progresser pour l'avenir", conclut Gerben Thijssen.

Mots-clés

En savoir plus