Antonin Chatila-Brunotte : « Génial de représenter la France »

Crédit photo Aurélie Tscheiller - Photographies cyclistes

Crédit photo Aurélie Tscheiller - Photographies cyclistes

Antonin Chatila-Brunotte a découvert la Coupe des Nations alors qu'il n'a encore jamais couru une manche de Coupe de France. Le Junior 2 de l'AC Erstein a porté le maillot de l'Equipe de France pour la première fois de sa jeune carrière le week-end dernier au LVM Saarland Trofeo, manche allemande de la Coupe des Nations. Il avait coché la Classique des Alpes, disputée le 2 juin, mais le Comité Grand Est a fait le choix de ne pas le sélectionner. Déçu, car il s'agissait de "[son] objectif", il s'est vu proposer la Coupe des Nations par le sélectionneur du Grand Est, Julien Xiberras.

L'Alsacien n'a eu que peu de temps pour s'y préparer. "J'ai appris deux semaines avant que j'allais participer à cette Coupe des Nations", indique-t-il. Mais il a pu prendre le départ en bonne condition. "La forme était là, j'avais bien marché sur les courses régionales, j'ai donc eu de bonnes jambes pendant la course", assure t-il. Lui qui a commencé le vélo il y a deux ans est "arrivé pour découvrir". Il a dû faire face à un début d'épreuve difficile. "La première étape se déroulait le jeudi mais j'avais aussi une épreuve du Bac ce jour-là, j'ai donc dû déplacer mon épreuve au matin pour pouvoir prendre le départ. Cette première journée a été difficile pour moi", reconnaît-il.

« J'AI FAIT CE QUE J'AI PU »

Son objectif était d'être au niveau de l'équipe. "Je pense que l'objectif est rempli", déclare le coureur qui côtoyait les plus expérimentés Valentin Retailleau et Louis Barré. Le jeune rouleur de 18 ans est à l'aise lors des contre-la-montre. Mais les conditions météorologiques l'ont perturbé pendant l'exercice. "Il y a eu beaucoup de pluie avant mon départ et celui-ci a été retardé, mon échauffement n'a donc pas été le même et j'espérais faire mieux", rapporte le coureur classé 68e du chrono à 1'46'' du vainqueur.

Antonin Chatila-Brunotte se rappellera certainement de ce week-end où il a porté pour la première fois les couleurs françaises. "C'est toujours génial de représenter son pays, l'honorer et le montrer c'est plus difficile mais j'ai fait ce que j'ai pu", dit-il. Un week-end où il a appris énormément sur les courses de haut-niveau. Il a été "mis en confiance" pour sa deuxième partie de saison qu'il aborde avec ambition. "J'ai trois objectifs dans la seconde partie de saison, ça commence par le Championnat Grand Est où j'ai envie remporter le titre, je sais que c'est faisable, souligne-t-il. Ensuite, j'ai envie de bien figurer sur la manche de Coupe France au Tour de la Vallée de Trambouze où je vise une bonne performance sur le contre-la-montre, puis bien évidemment le Championnat de France qui reste l'un des grands objectifs".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antonin CHATILA BRUNOTTE