Marine Strappazzon : « Tenter sa chance »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Marine Strappazzon s'est adjugée le classement général du Prix des Communes de Nogent L'Abesse et Beine-Nauroy, dimanche dernier. Après avoir pris la bonne échappée lors de la course en ligne le matin (4e), sa 3e place lors du contre-la-montre l'après-midi lui a permis de signer sa première victoire de la saison. Un succès espéré pour celle qui a l'habitude de "très peu gagner". "Ce succès fait plaisir, d'autant plus sur un classement général. Je suis très contente même si le fait de ne pas lever les bras manque un peu", nuance-t-elle.

PROTEGÉE AU DÉPART

Le sociétaire du VC Morteau-Montbenoît a pris le départ avec l'envie de "faire une belle course collective". "J'étais protégée par les filles de l'équipe et le but était d'arriver dans le groupe pour la victoire afin de faire un beau chrono pour pouvoir jouer le général", indique-t-elle. Prendre l'échappée n'était donc pas l'objectif principal. "Mais lorsque j'ai vu certaines filles partir, j'ai pris les roues. Après, l'écart n'augmentait pas trop au dessus la minute, il est même redescendu à 30 secondes mais il fallait tout donner. En plus de cela, tout le monde ne passait pas forcément. En arrivant sur le circuit, on savait qu'on pouvait jouer la victoire". Cette victoire, Marine Strappazzon la voulait. Mais elle explique avoir mal négocié le final.

La puncheuse connaissait également bien le circuit du chrono puisqu'elle a l'habitude de participer à cette épreuve. "Un circuit usant car on est toujours en prise, c'est plaisant", glisse t-elle. Avec sa 4e place le matin, elle se savait capable de se mêler à la lutte pour le généralmalgré une récupération difficile. "J'avais les jambes explosées du matin", sourit-elle. Ses qualités lui ont tout de même permis de prendre la 3e place et donc de remporter le classement général.

PAS DE CYCLO-CROSS CET HIVER ?

Marine Strappazzon attendait un tel résultat. "Je suis heureuse avec cette victoire, car je me sentais bien à l’entraînement mais je n'avais pas les résultats espérés. Maintenant je suis motivée pour la deuxième partie de saison", déclare celle qui avait terminé 15e du Grand Prix Femin'Ain d'Izernore et 16e du Grand Prix de Chambéry.

Dans quinze jours, elle prendra part au Championnat de France. L'an passé, elle avait pris la 19e place sur le circuit de Saint-Omer. Et cette année ? "Le France, j'y pense oui mais c'est un objectif pour tout le monde et comme on dit c'est une course d'un jour alors il faut tenter sa chance et on verra", dit-elle, prudente.

Et après la saison de route ? L'hiver dernier, elle s'était prise au jeu, pour la première fois, du cyclo-cross. Son souhait est d'y retourner. Mais ses obligations professionnelles pourraient l'en empêcher. "Je vais sûrement devoir aller sur Paris donc le cyclo-cross restera peut-être entre parenthèses. On va voir comment ça va se passer", conclut la Haut-Savoyarde.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marine STRAPPAZZON