Route d'Occitanie - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Nacer Bouhanni (Cofidis) a remporté, ce jeudi, la première étape de la Route d'Occitanie (2.1), courue sur 168 kilomètres entre Cap'Découverte et Carmaux (Tarn). Il a devancé son coéquipier Christophe Laporte et Bryan Coquard (Vital Concept CC). Nacer Bouhanni devient par la même occasion le premier leader de cette 42e édition. Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.

Romain Combaud (Delko Provence-KTM Provence)
Echappé
« J'ai passé une belle journée à l'avant. Je suis parti dans l'échappée pour soulager les copains. Je suis en reprise après une semaine plutôt légère à l'entraînement. Meron Abraham (Bike Aid) n'a pas été trop réglo dans l'échappée. Il ne roulait pas forcément trop sur le plat et il a fait les GPM et les sprints. Nicolas Baldo voulait faire la "montagne". Je voulais "prendre" les sprints. Nous avons parlé avec Abraham mais il n'a rien voulu savoir. C'est le jeu... Il a joué avec nous. Nous avons essayé de le distancer dans les descentes, car il ne descendait pas très bien, mais nous n'avons pas réussi.
Nous avons une belle équipe ici. Nous avons fait une belle étape, puisque nous étions encore à l'avant dans le final. Nous avons essayé de dynamiter la course. Nous retrouvons notre dynamique du début de saison. Nous ne pouvions guère espérer mieux aujourd'hui (jeudi). Il reste encore trois belles étapes. Tout le monde est motivé dans l'équipe. On va monter en puissance. Nous sommes là pour gagner une étape. »

Damien Gaudin (Direct Energie)
Echappé
« L'étape me correspondait plutôt bien. Nous voulions mettre un coureur dans l'échappée. J'avais envie d'aller devant et me faire plaisir. Il y a toujours un espoir que ça aille au bout. Cofidis a bien géré le coup. J'ai compris que c'était foutu avec une minute d'avance à 50 kilomètres de l'arrivée. J'ai tout donné jusqu'à être repris. J'ai essayé de ressortir. J'ai fait quelques kilomètres seul. J'aurais préféré que ça roule plus vite devant mais faut faire avec ses compagnons d'échappée. Je n'ai pas joué les classements annexes car j'avais qu'une idée en tête, c'était gagné l'étape. Il faut toujours essayer.
J'ai ensuite aidé les collègues avant de finir tranquille. Mon but est de sortir en forme de cette course. Je marchais bien au Tour du Luxembourg. J'espère être dans la même condition cette semaine. C'est une bonne chose de monter des cols, samedi, car on ne sait pas ce qui est prévu en juillet... J'en grimpe rarement en compétition. Ça me permettra de passer une belle journée. »

Meron Abraham (Bike Aid)
Echappé - Meilleur grimpeur
« C'était très dur aujourd'hui. Je suis très content d'avoir passé la journée à l'avant. C'est important de faire ce type d'étape. Je suis un coureur qui aime différents terrains. C'est vraiment intéressant pour l'équipe et moi d'affronter des coureurs du WorldTour. C'est une belle course, avec un gros niveau. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Meron ABRAHAM
Portrait de Romain COMBAUD
Portrait de Damien GAUDIN