Championnat d'Europe : Avec des « jeunes » à Glasgow

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Cyrille Guimard, a communiqué, il y a une dizaine de jours, une pré-liste d'une quarantaine de coureurs à l'Union Européenne de Cyclisme, pour le Championnat d'Europe sur route qui aura lieu le 12 août prochain à Glasgow (Ecosse). Les huit coureurs choisis en feront obligatoirement partie.

"On prendra les meilleurs mais c'est difficile de demander à des coureurs qui jouent le général du Tour de France d'être impliqués quinze jours après pour le Championnat d'Europe. Ils seront forcément en décompression. L'an dernier, nous avions engagé des coureurs présents au Tour mais qui avaient abandonné (seul Mickaël Delage est dans ce cas, les autres n'avaient pas participé au Tour de France, NDLR). On va donc attendre les compositions du Tour de France car ça va impacter sur la sélection. En attendant, j'ai ratissé large pour la pré-liste".

Le sélectionneur rappelle également qu'un Championnat d'Europe n'a pas la même importance qu'un Mondial. C'est donc pour lui l'occasion d'imaginer la présence de jeunes coureurs au sein de la sélection tricolore. "Nous avons beaucoup de jeunes talents. On peut faire en sorte que ce soit un objectif pour eux", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse organisé en marge du Championnat de France Elite.

Cyrille Guimard reste fidèle à sa méthode : les managers des équipes professionnelles lui donnent les noms des coureurs sélectionnables et c'est lui qui choisira à la fin. "Et c'est la responsabilité des équipes que les coureurs sélectionnés arrivent à 100 % le jour J", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus