Belgique U23 Femmes : « Inutile de participer »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Ce samedi, il n’y aura pas de représentantes belges à l’occasion du Championnat d’Europe sur route Espoirs Dames. Ludwig Willems a fait le choix de ne pas aligner de filles pour cet événement. “Tu dois avoir un niveau acceptable pour être sélectionnée et aujourd’hui, je ne vois pas une fille capable de faire une belle course sur ce circuit-là. Il était inutile de participer. Pour moi, c’était évident”, tranche très clairement le sélectionneur national auprès de DirectVelo. “C’est comme ça… C’est dommage, mais c’est une chose que l’on ne peut pas changer sur un jour. Chez les Élites, nous avons un bon niveau. Il n’y a rien de grave”, enchaîne-t-il lorsqu’on le questionne sur le niveau général du cyclisme féminin belge dans cette catégorie d’âge. “Tu peux toujours sélectionner quelqu’un, mais si tu mets ici des filles qui seront lâchées après deux tours, ce n’est pas bon pour elles…”.

LES FILLES COMPRENNENT LEUR NON-SÉLECTION

Ce jeudi pourtant, Alana Castrique et Nathalie Bex représentaient la Belgique lors de l’épreuve chronométrée (voir classement). Mais les deux filles n’enchaîneront donc pas avec la course en ligne. “Apparemment, on n’a pas de filles adaptées pour la course, donc nous n’y allons pas. C’est un choix du sélectionneur. Je ne comprends pas trop. Enfin, je comprends que je n’y sois pas, personnellement. Mais pourquoi pas les autres ? Je ne sais pas l’expliquer”, admettait Alana Castrique auprès de DirectVelo, après son contre-la-montre. Qu’en pense Nathalie Bex ? “Au début, je dois avouer que j’étais surprise mais une fois que le coach nous a expliqué le pourquoi du comment, j’ai compris et je suis même d’accord avec lui. Cette course en ligne ne me convenait pas vraiment et c’était sans doute la même chose pour Alana. En plus, l’épreuve se dispute à 100 kilomètres de la zone du chrono, seulement deux jours plus tard. Je n’aurais sans doute pas eu le temps de complètement récupérer”, analyse l'athlète de 20 ans, habituelle sociétaire de la formation Experza-Footlogix.

PAS D’AUTRES PRÉTENDANTES

Outre les deux participantes à l’épreuve chronométrée, n’y avait-il pas d’autres belges susceptibles de s’aligner sur la circuit de Zlin ? “Le circuit est trop dur pour Alana comme pour Nathalie, j’en suis sûr et certain. Pour les autres, nous avions notamment Saartje Vandenbroucke, qui aurait pu être là, sur le papier. Mais elle n'était pas en assez bonne condition actuellement pour espérer être sélectionnée”, répond Ludwig Willems, qui a vu cette dernière abandonner lors de la 2e étape du Tour de Féminin, la semaine passée. “C’est normal de subir sur certaines courses, de souffrir à l’international pour progresser, au milieu des Élites. Mais un Championnat, on y vient pour faire un résultat, et pas pour faire de la figuration”.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nathalie BEX
Portrait de Alana CASTRIQUE